Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 20 Mars 2020

1 – Covid-19 : Ce que l’on sait ce matin. Avec 2 nouveaux cas positifs et 3 patients guéris, le Sénégal compte 33 cas positifs au coronavirus en traitement. Le gouvernement met 64 milliards pour contenir les effets de la crise. 150 jeunes volontaires du Service civique sont mis à la disposition du combat sanitaire par le ministre de la jeunesse. Abdoulaye Diouf Sarr a créé un comité de gestion et de suivi pour gérer les contributions financières et matérielles des sénégalais

2 – Le convoi des émigrés confiné à Saint-Louis : Le gouverneur de Saint-Louis Alioune Aidara Niang a annoncé à notre confrère Amar Dione que les émigrés qui étaient bloqués en Mauritanie ont été récupérés par les autorités sénégalaises et ramenés à Saint louis. Ils seront testés et confinés dans les locaux aménagés du centre de formation de la santé de Saint-Louis.

3 – Un autre convoi de 50 émigrés en route : Après la première vague qui vient d’être escortée et confinée à Saint-Louis, un autre convoi de 50 émigrés venant d’Italie, de France et d’Espagne est en route. Bloqués hier dans le désert à Dahla, ils espèrent être récupérés comme la première vague et ramenés au Sénégal. Ils sont tous d’accord pour être confinés dès leur arrivée au Sénégal.


4 – L’Etat ferme toutes les mosquées de la région de Dakar, Massalikul Jinaan se plie : C’est le gouverneur Al Hassan Sall qui a exécuté la décision hier soir  « En application des dispositions de l’arrêté n° 7782 du 13 mars 2020, de monsieur le ministre de l’intérieur, portant interdiction provisoire de manifestation ou rassemblements, et en raison du rythme de progression de la maladie du coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakar, les mosquées sont fermées à partir du 20 mars 2020, jusqu’à nouvelle ordre sur l’étendue du territoire régional », indique le gouverneur.

5 – Le Sénégal  a pris la décision de suspendre tous les vols internationaux  du 20 mars au 18 avril 2020 inclus. Toutefois, un dernier vol unique sera opéré par Air Sénégal, ce vendredi, afin de permettre aux ressortissants européens ou résidents en France de pouvoir, s’ils le souhaitent, rentrer. Les frontières terrestres et maritimes sont aussi fermées pour permettre de contenir les flux de personnes à risque entrant dans le pays.

6 – Amadou Hott annonce une baisse de la croissance : « Au stade actuel, il est prévu une baisse de 1,5% sur la croissance du Sénégal. La révélation a été faite, ce jeudi, par le ministre de l’Economie, lors d’un face à face avec la presse. Cependant, Amadou Hott précise que ce sont des estimations qui sont susceptibles de faire l’objet d’un réaménagement en fonction de l’évolution de la situation. 


7 – La Sonatel contribue à hauteur de 420 millions et offre des gratuités aux clients d’orange : Le communiqué détaille les gratuités, au nombre de 3,  pour les clients d’Orange :  la baisse de 50% des frais de rechargement Woyofal en concertation avec Senelec, la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau (Sen’Eau) et d’électricité (Senelec) et de téléphone par Orange Money, et enfin, la gratuité pendant 30 jours des frais sur tous les paiements marchands par Orange Money.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.