Le Café qui réveille l'Info

Le Top 5 de la mi-journée du 18 Mars 2020

1 – Critiqué sur le nouveau format de sa communication, le ministère de la santé réagit : Dr Alyose Diouf DC et porte-parole du ministère s’est expliqué au micro de nos confrères de seneweb : « Si tu regardes sur les réseaux sociaux, les gens commençaient à tirer sur les ‘’modou modou’’. Ça crée une scission dans la communauté avec d’un côté une famille de ‘’modou modou’’ solidaire à son fils et qui va se rétracter par rapport à la lutte et à l’engouement que nous recherchons ; et de l’autre côté, des gens qui seront un peu rébarbatifs vis-à-vis des ‘’modou modou. C’est comme si on les livrait à la vindicte populaire. Or, en ce moment, on n’a pas besoin de ça », souligne-t-il. « Certaines informations sont donc réservées au système de santé pour qu’il puisse faire son travail dans la totale sérénité. Et que les populations, dans leur grand désir de transparence, puissent être informées du nombre de cas, avec précision des cas communautaires et des cas importés. C’est pourquoi on communique de moins en moins sur les nationalités et autres. Donc il fallait qu’on revoie notre posture », a expliqué Dr Alyose Diouf.


2 – Macky Sall tient le conseil des ministres le plus inédit de l’histoire du Sénégal : Ce matin au Palais, c’est un format inédit du conseil des ministres qui s’est tenu. Ainsi  une prise de température de l’ensemble des participants au conseil sans exception à l’entrée de la Salle a été faite. Le conseil s’est tenu exceptionnellement à la grande Salle des banquets. Le Chef de l’Etat a mis 2 mètres de sécurité entre lui et les ministres qui, eux aussi, respecté la distance d’un mètre entre eux. Le conseil a vu le retour des ministres de l’agriculture Moussa Baldé, de l’élevage Samba Ndiobène Ka, de l’environnement Abdou Karim Sall, et du développement communautaire Mansour Faye « mis en quarantaine » depuis leur retour du Salon de l’agriculture de Paris. Pour rappel, la prise de la température est effective au Palais de la République depuis la semaine dernière, lors de la réunion de crise au cours de laquelle le Chef de l’Etat avait pris les mesures de contingence contre le virus.

3 – Fermetures en cascades : L’hôtel Lamentin Beach, Le Club Dakar Sacré-cœur ont fermé leurs portes et mis des centaines d’employés  au chômage. Comme cela ne suffisait pas, le patron de l’hôtel Terrou-bi a annoncé la fermeture de son réceptif hôtelier dans la semaine. Le patron de l’aéroport de Diass confiait hier son inquiétude à notre consœur Arame Touré de la TFM sur l’avenir sombre des personnels qui risquent d’être les victimes collatérales de la pandémie.


4 – Air Sénégal opère son dernier vol en provenance de Paris à vide : l’image est saisissante, ce matin l’avion d’Air Sénégal a décollé de Paris vidé de ses passagers. C’est avec le cœur lourd et émotion que l’équipage a réagi face à cette situation due à la pandémie du coronavirus.

5 – La France et l’Union européenne rapatrient leurs ressortissants ce soir : La France a affrété deux avions médicalisés pour rapatrier ses ressortissants avant minuit ce soir, heure de fermeture de l’espace aérien sénégalais aux ressortissants de 7 sept pays dont la France. Un avion d’Air Sénégal sera aussi mis en contribution ce soir pour rapatrier des français et des ressortissants de l’Union européenne.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.