Le Café qui réveille l'Info

Le Top 5 des infos de la mi-journée du 17 Mars 2020

1 – Lutte contre le coronavirus : Sokhna Aida Diallo remet 15 millions au ministère de la santé, Kabirou Mbodj de Wari met 50 millions sur la table. La veuve de Cheikh Béthio Thioune a fait un geste fort apprécié. La contribution de Sokhna Aida Diallo vient après celles de Kabirou Mbodj Dg de Wari,  de Sadio Mané, Youssou Ndour, du Haut Conseil des collectivités locales, de l’Amicale des administrateurs civils, de Bougane Guèye Dany, Wally Seck, Pape Diouf et la Fondation Servir le Sénégal. Serigne Mountakha Mbacké était le premier à contribuer à hauteur de 200 millions.

2 – L’Eglise ferme tout : Les Evêques du Sénégal ont décidé, ce matin, la suspension des messes, des offices religieux et de toutes les activités à caractère public sur l’étendue du territoire. Cette suspension sera levée au lendemain du dimanche de Pâques, selon le communiqué de la Conférence Episcopale. Pour rappel, l’Eglise avait déjà interdit toutes les manifestations publiques vendredi dernier.

3 – Les passagers du bateau Aline Sitoe Diatta testés négatifs : le jeune français, sa compagne et l’équipage du bateau qui étaient confinés depuis hier ont quitté le navire ce mardi. Les tests effectués sur eux hier se sont révélés négatifs.

4 – L’armée débarque à Touba : Le gouvernement  a déployé, depuis hier lundi, des médecins et infirmiers militaires à Touba pour construire un hôpital militaire de campagne destiné à recevoir d’éventuels cas de contamination détectés à Touba et  ses environs. Cette structure militaire, une sorte d’ « hôpital de Fann » en miniature sera équipée de blocs opératoires et de lits de réanimation pour une prise en charge efficace de tout patient souffrant de Covid-19. Donc, avec l’installation d’un hôpital militaire de campagne dans cette ville sainte, les personnels médicaux des structures de santé publique de la zone n’auront plus besoin de faire évacuer les malades à Dakar.


5 – L’UEFA, réunie par vidéoconférence, a décidé de repousser l’Euro à l’année prochaine (juin-juillet 2021) et de suspendre provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa. Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, et Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l’instance, ont fait l’annonce ce matin. Pour la Champions League, la compétition reprendra dès que la pandémie sera en phase maitrisée.

Les commentaires sont fermés.