1 – Macky Sall parle du coronavirus, demande d’éviter les rassemblements, les accolades et les poignées de main et révèle que l’Arabie Saoudite a décidé hier de sursoir au pèlerinage de cette année : Le Chef de l’Etat a profité de l’inauguration de l’école Bibi Ndiaye du Plateau pour parler de l’épidémie : « Nous sommes en face d’une maladie très sérieuse que nous devons prendre au sérieux, la maladie est au Sénégal. J’invite la communauté nationale et les étrangers qui vivent parmi nous de se conformer aux instructions des spécialistes, d’éviter tout ce qui peut donner la maladie, d’éviter aussi les rassemblements inutiles. Hier, nous avons reçu de l’Arabie Saoudite, la notification d’annulation des pèlerinages. La maladie est très grave, j’invite donc les sénégalais de faire très attention et de respecter les consignes sanitaires »

2 – Mamadou Dieng, médecin-chef de district régional de Diourbel retrace l’itinéraire du patient de Touba et révèle que d’autres émigrés sont venus à Touba en catimini : Selon Dr Dieng, « l’émigré malade a quitté l’AIBD pour se rendre à Touba à bord d’un «Allo taxi». Toutefois, rassure le médecin-chef, «il était seul dans le véhicule». «Il est resté chez lui et c’est le 9 mars, durant la journée, vers 18h, qu’il a ressenti une forte fièvre et a commencé à tousser. Mais, ce n’est que le 10, c’est-à-dire le lendemain, qu’il s’est présenté à une des structures de Touba. Il n’est pas sorti de chez lui et n’a rencontré personne à Touba avant d’aller au centre de santé. Sur un autre plan, Dr Dieng révèle et s’inquiète des émigrés qui sont venus à Touba par voie terrestre surtout de la Mauritanie et qui ne se sont pas encore signalés. Pour le médecin, ces gens constituent un vrai danger sanitaire à Touba.
3 – Dr Abdoulaye Bousso directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires alerte : « Il ne faut pas s’étonner qu’on ait d’autres cas dans le cas des 71 personnes qui étaient en contact avec le patient de Touba ». En a croire docteur Bousso, le patient de Touba a un état d’infection très élevé et il ne faut pas être surpris de voir d’autres nouveaux individus infectés parmi ceux qu’il a côtoyés à Touba.

4 – Le khalife général de Touba remet 200 millions pour soutenir la lutte contre le covid 19 mais n’annule pas le magal de Kazu Razab, Macky Sall va –t-il suivre les recommandations du comité national de gestion des épidémies en direction des grands rassemblements : Alors que les citoyens attendaient l’annonce du report par Serigne Bass Abdou Khadre, la patate chaude est refilée à Macky Sall par Touba dont la décision est attendue ce vendredi. Le Président a envoyé Abdoulaye Diouf Sarr chez le khalife de Touba ce vendredi.
Les commentaires sont fermés.