Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 12 Mars 2020

1 – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l’épidémie de la COVID-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, pouvait être considérée comme une pandémie. « Nous sommes profondément préoccupés tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction » dans le monde, a déclaré, hier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

2 – Le point de situation ce matin : Un nouveau cas positif à Touba, le premier sénégalais infecté, sa famille mise en quarantaine et convoyée à Dakar ; un deuxième malade guéri est sorti hier de Fann, donc le Sénégal se retrouve avec 3 cas de malades du coronavirus ; Le président de la République a félicité et encouragé le personnel médical du Sénégal pour le travail remarquable effectué dans le cadre de la prise en charge au niveau des structures de santé des cas suspects ou confirmés de COVID-19.


3 – Le comité national de gestion des épidémies en réunion ce jeudi va –t-il demander l’interdiction des grands rassemblements religieux à venir ? Le comité devra se prononcer s’il ya ou non des risques de contamination encourus par le pays. Mais ledit comité ne pouvant qu’émettre une recommandation, reste à savoir si l’Etat va prendre son courage à deux mains pour interdire les évènements religieux, s’interroge SourceA.

4 – La famille de Dieyna propose le mariage à Diop Iseg pour arrêter la procédure pénale, l’avocat de la chanteuse apporte des précisions : « Nous avons été approchés par l’autre partie pour une médiation pénale », a annoncé à Dakaractu le conseil de Mamadou Diop, Pdg de l’Iseg. « L’autre partie nous a fait des propositions, par le biais de leur avocat », a-t-il révélé. Une tentative de règlement à l’amiable, afin de réparer le dommage causé par le patron de l’Iseg et trouver une solution amiable pour résoudre le problème. C’est du moins ce qu’a confié à Dakaractu un des avocats du directeur de l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion. De son coté,Me Ciré Clédor Ly est en colère contre l’avocat de Diop Iseg, qui a révélé le contenu de leurs discussions privées « sans aller jusqu’au bout ». L’avocat estime que Me Alassane Cissé n’avait pas à parler de propositions qui ont été faites entre confrères. Mais, il ne cache pas avoir proposé à Diop Iseg de reconnaitre l’enfant et d’épouser Dieynaba Baldé pour ne pas être poursuivi. Un « arrangement » qui se pratique dans plusieurs pays, confesse Me Ciré Ly, joint par Dakaractu.


5 – Le Président Adama Barrow à Dakar pour le conseil présidentiel sénégalo-gambien : Cette session de coopération entre les deux pays  se tient au moment où éclate un scandale de trafic de bois de venne en Casamance et vendu en Chine par la Gambie. Les deux gouvernements discuteront de tous les sujets qui intéressent les deux pays, selon le ministère des affaires étrangères.

6 – Un nouveau Jack Bauer arrive et nettoie Dakar : 103 mécaniciens sont interpellés ce mardi, sur le site de l’ancienne piste Mermoz-Ouakam. Placés en garde à vue à la gendarmerie de Ouakam, ils seront déférés au parquet, selon le directeur de la lutte contre les encombrements au ministère de l’urbanisme. Le colonel Maguette Mbaye explique que ces mécaniciens sont des récidivistes qui reviennent toujours après déguerpissement.


7 – La Police publie les chiffres de la criminalité : du 01 au 27 février 2020, 4.111 individus ont été arrêtés pour diverses infractions dont 63 de nationalités étrangères. «Une comparaison avec le mois précédant révèle une baisse de 43,91% du nombre d’interpellés qui est passé de 7.329 à 4.111 individus et une baisse 40% des cas d’atteintes à l’intégrité physique ayant entraîné mort d’homme». En février, 6 cas de meurtres ont été enregistrés contre 11 au mois de janvier.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.