Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 11 Mars 2020

1 – Les mourides perdent leur voix : Abdoulaye Niang plus connu sous le nom d’Ablaye Niang voix historique de la communauté mouride, est décédé ce matin à l’aube à Saint-Louis. Le chanteur, célèbre pour sa voix mélodieuse au timbre unique a été le porte-voix des khassaides de Serigne Touba, a été pendant 50 ans une vedette attitrée de la radio et de la télévision.

2 – Un nouveau cas de coronavirus a été détecté ce mercredi, au Sénégal. Selon des informations obtenues par Emedia.sn, le patient est un Sénégalais établi en Italie, deuxième pays le plus touché dans le monde par l’épidémie. Il est rentré il y a cinq jours, le 6 mars 2020, trois jours avant la mesure de confinement total décrété par le gouvernement italien. Les résultats du test qu’il a effectué ont été confirmés positifs ce mercredi, 11 mars 2020.

3 – Soulagement à Tamba : Les prélèvements effectués sur le touriste français décédé hier sont négatifs. C’est un ouf de soulagement que les populations de Tamba ont poussé aujourd’hui en apprenant le résultat des tests sur le défunt. Effectués à l’Institut Pasteur, les tests sont revenus négatifs. C’est un soulagement pour les touristes et les employés du campement de Gouloumbou qui étaient en confinement depuis hier.


4 – Moustapha Diakhaté, qui réagissait suite aux révélations de l’enquête de la BBC sur un trafic de 300 mille tonnes de bois du Sénégal vers la Chine, s’est demandé «comment un État prétendument aussi organisé que le Sénégal peut-il ignorer le saccage de ses forêts avec la complicité d’un pays voisin ?». Il écrit sur sa page Facebook, reprise par Seneweb,  que «les autorités administratives et forestières des zones impactées doivent être relevées de leurs fonctions et traduites devant les tribunaux pour complicité de pillage du patrimoine forestier du Sénégal. Ce n’est pas la Gambie qui a fauté. C’est l’Etat du Sénégal qui a failli ; la réaction du ministre sénégalais de l’Environnement et les mesures annoncées à la suite de révélations de la BBC sur le trafic de bois entre la Gambie et le Sénégal, sont en soi un scandale».


5 – Les lions Pape Abou Cissé et Ousseynou Ba testés négatifs : Ils étaient en contact  avec leur président touché par le Covid 19, mais n’ont pas été mis en quarantaine même si à l’instar de tout le personnel de leur club, ils ont effectué le test de dépistage du Covid 19. Le club a communiqué les résultats ce mercredi et ils sont tous négatifs ! « L’Olympiacos FC informe qu’après les examens médicaux requis auxquels tous les membres du personnel de football, ainsi que les membres du conseil d’administration et le personnel, ont été soumis, tous les tests se sont révélés négatifs pour le virus COVID-19 » a-t-il rapporté dans un communiqué. De ce fait, leur présence sur la liste des « Lions » sélectionnés contre les « Djurtus » n’est pas compromise, renseigne E-média.


Les commentaires sont fermés.