Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 11 Mars 2020

1 – Après les révélations de la BBC sur le trafic de bois entre la Gambie et le Sénégal, Abdou Karim Sall prend des mesures : « C’est une situation insupportable en terme d’agression de notre patrimoine forestier »., a-t-il confié à I-radio. Pour faire face, le ministre annonce des mesures. La première consiste à envoyer près de deux cent (200) agents pour renforcer la surveillance au niveau des zones concernées par ce fléau. Abdou Karim Sall promet d’exposer le problème pendant le prochain conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie.

2 – Panique à Tamba et à Kolda: Les trente employés du campement de Gouloumbou et 10 touristes mis en quarantaine, après le décès d’un français de 70 ans : Pour ne pas prendre de risques liés au coronavirus, les autorités sanitaires ont envoyé les tests de toutes ces personnes à l’Institut Pasteur de Dakar pour examen. Le médecin-chef de Tamba a tenu à rassurer les populations, hier sur la Rt. Un septuagénaire d’origine française a été mis en isolement dans sa chambre d’hôtel à Kolda. Selon le médecin chef de la région médicale, il présente des symptômes tendant à faire croire qu’il pourrait être atteint du Coronavirus. 

3 – Les sénégalais de la diaspora inquiets : Macky Sall leur adresse le soutien de la nation. Les sénégalais d’Italie sont dans une situation difficile, après les mesures drastiques prises par les autorités. Confinés, en chômage technique, ils sollicitent de l’aide selon une dame qui s’est confiée à Igfm.


4 – Le coronavirus a engendré un déficit de poches de sang au Sénégal : Conséquence inattendue de l’entrée du virus au Sénégal. Les sénégalais ne donnent plus de sang, ce qui a créé un déficit de 25% pour le centre national de transfusion sanguine. Cette situation si elle s’accentue risque de mettre les hôpitaux dans une situation intenable

5 – Bébé violé : Albert Royer dément : Après la vérification faite auprès du Chef de service de chirurgie pédiatrique, du Chef de service de la Pédiatrie ainsi que du Responsable du Service d’Accueil des Urgences (SAU), il ressort de ces échanges,  que cette enfant n’a jamais été vue à l’hôpital Albert Royer encore moins hospitalisée dans cet établissement. L’enfant n’a été ni consultée ni hospitalisée à l’hôpital Albert Royer. Ces images ne proviennent pas de l’hôpital d’Enfants Albert Royer.

6 – Le collectif Aar sunu momel dénonce le tourisme de 250 personnes convoyées aux frais des sénégalais au Salon de l’agriculture : Selon Bachirou Ba le responsable du collectif, « convoyer près de 250 personnes c’est un lourd budget qui est décaissé pour prendre en charge le séjour touristique de ces dernières. Et pendant ce temps, le Sénégalais lambda, mieux, le petit agriculteur du Saloum fait face à des difficultés qui n’ont jamais ébranlé la tutelle pour qu’elle daigne faire le déplacement afin de tenir ne serait-ce qu’un forum et passer au tamis les préoccupations des acteurs »


7 – Mbappé victime du coronavirus ?  Malade depuis lundi, Kylian Mbappé ne s’est pas entraîné ces deux derniers jours. Le champion du monde souffre d’une grosse angine. Par précaution, l’attaquant parisien a tout de même été testé ce mardi pour savoir s’il n’était pas atteint par le coronavirus. Le résultat devrait être connu ce mercredi matin.

Les commentaires sont fermés.