" />Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité en ce samedi.
1- Santé : hantavirus, le Port de Dakar verrouille ses accès
La propagation du virus Andes à bord du navire de croisière néerlandais MV Hondius, immobilisé au large du Cap-Vert, pousse le Sénégal à renforcer sa vigilance sanitaire maritime. Trois morts ont été confirmés et l’OMS a évoqué l’hypothèse d’une transmission interhumaine — rare pour ce virus normalement transmis par les rongeurs. En réponse, le Port de Dakar a verrouillé ses accès et imposé des protocoles stricts de contrôle sur les bâtiments suspects. Le Directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, coordonne la surveillance nationale en lien avec l’OMS et l’Institut Pasteur de Dakar. Aucun cas n’est signalé sur le territoire sénégalais. L’OMS maintient que « le risque pour le grand public reste faible ».
2- Politique : Meeting Sargal à Mbour, code électoral en seconde lecture
Ce samedi 9 mai est marqué par un double rendez-vous politique à haute intensité. Au Stade Caroline Faye de Mbour, le Président Bassirou Diomaye Faye est attendu à partir de 15 heures pour le grand meeting Sargal organisé par la Coalition Diomaye Président. L’événement — bilan des 24 mois de gouvernance et nouvelle projection politique vers 2029 — se tient dans l’enceinte même où Diomaye avait été investi candidat en 2024, sans Ousmane Sonko ni PASTEF. Depuis 48 heures, le département de Mbour vit dans une « effervescence monstre » : caravanes militantes, convergence de délégations régionales, estrades et pylônes en cours d’installation. Serigne Guèye Diop, coordonnateur de la coalition, supervise personnellement les préparatifs.
En parallèle, à Dakar, les députés siègent depuis ce matin à 11 heures en session plénière extraordinaire pour une seconde lecture de la loi modifiant les articles L29 et L30 du Code électoral, portant sur les règles d’exclusion de la liste électorale. Le président Diomaye Faye avait renvoyé le texte après réception de deux versions différentes du projet adopté le 28 avril. El Malick Ndiaye s’est dit « étonné » de ce renvoi, assurant que la bonne version avait déjà été corrigée. L’opposition Takku Wallu Sénégal a dénoncé un « forcing » institutionnel.
3- Énergie : Grand Tortue Ahmeyim en avance sur ses objectifs
Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), exploité conjointement par le Sénégal et la Mauritanie avec BP et PETROSEN, continue de dépasser ses prévisions. Le premier trimestre 2026 s’est achevé sur une production de 9,5 cargaisons de GNL — au-dessus des 8 à 9 attendues — avec un débit annualisé de 2,85 millions de tonnes, supérieur à la capacité nominale de 2,7 Mt. Pour le deuxième trimestre, entre 8 et 9 nouvelles cargaisons sont attendues, pour un total annuel projeté entre 32 et 36 cargaisons. La mise en service d’un gazoduc vers le réseau électrique sénégalais est attendue aux alentours de mi-2026, ouvrant la voie à une réduction de la dépendance aux hydrocarbures importés pour la production d’électricité.
4- Tabaski : J-19, le gouvernement en ordre de bataille
La Tabaski est fixée au jeudi 28 mai 2026. Un conseil interministériel, présidé vendredi par le Secrétaire général du gouvernement Boubacar Camara, a arrêté une série de mesures : exonération des taxes et droits aux frontières sur les moutons, aménagement des foirails, et lutte renforcée contre la spéculation sur les aliments de bétail. Le Sénégal dispose à ce stade de 390 350 têtes sur les 900 000 nécessaires (43 % des besoins), auxquelles s’ajoutent 123 000 têtes envoyées par la Mauritanie, sur un total de 987 306 animaux recensés. Malgré ces efforts, les éleveurs préviennent : la flambée des prix des aliments de bétail devrait se répercuter sur les tarifs des moutons, attendus encore plus élevés qu’en 2025.
5- Société : les boulangers annoncent un plan d’actions national
La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) hausse le ton face à ce qu’elle qualifie d’« asphyxie économique ». Le prix du pain est maintenu à 150 FCFA tandis que les coûts des intrants — farine, énergie, levure, carburant — ont fortement augmenté, poussant de nombreuses boulangeries à travailler à perte. La FNBS a convoqué une conférence de presse pour le mercredi 13 mai à 10h30 à son siège aux HLM Grand Yoff, où elle entend détailler un plan d’actions susceptible d’impacter la production et la distribution du pain sur l’ensemble du territoire.
6- Actu internationale
• Ligue des champions : La finale opposera le Paris Saint-Germain à Arsenal le samedi 30 mai à Budapest. Le PSG s’est qualifié après un match nul 1-1 à Munich face au Bayern, s’imposant 6-5 sur les deux matchs. Arsenal a éliminé l’Atlético Madrid.
• Léon XIV : Un an après son élection, le pape Léon XIV a définitivement affirmé sa marque pontificale — sur l’immigration, la liturgie et la diplomatie — dans un style qui tranche nettement avec son prédécesseur François.
• Royaume-Uni : Les électeurs anglais ont voté jeudi lors d’élections locales, scrutin test pour le gouvernement Travailliste de Keir Starmer à mi-mandat.
• Nouvelle-Calédonie : Des élections provinciales ont été convoquées pour le 26 juin, afin de doter le territoire d’institutions stables après deux ans de crise politique et de violences.
7- Actu sports
• Mondial 2026 : Au moins six hauts responsables de la Fédération sénégalaise de football (FSF), dont le quatrième vice-président Amadou Kane, ont vu leur demande de visa américain rejetée par l’ambassade des États-Unis. Ces refus s’inscrivent dans la politique migratoire renforcée de l’administration Trump, qui a suspendu depuis janvier 2026 les visas touristiques aux ressortissants sénégalais. La situation suscite des inquiétudes sur la capacité du Sénégal à assurer une présence officielle complète lors du Mondial (11 juin–19 juillet 2026, États-Unis).
• JOJ Dakar 2026 : Le Comité olympique américain (USOPC) a catégoriquement démenti les rumeurs de boycott des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar et confirmé la pleine participation de la Team USA, après des questions soulevées par un rapport interne sur les conditions de sécurité et d’hébergement.
📰 Les Unes des quotidiens nationaux du 9 mai 2026 : Voir les unes
🌍 Les Unes de la presse internationale du 9 mai 2026 : Voir les unes
Sources : Seneweb, Senego, Dakaractu, Senenews, Le Soleil, APS, Rewmi, Xalima, Wiwsport, RFI, Le Figaro, The Guardian, Eurosport
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.