
Le Conseil ministériel présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko a placé la relance de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) au cœur de ses priorités. Mais avant toute reprise durable, le gouvernement entend solder les passifs et récupérer les milliards de francs CFA perdus à la suite de pratiques frauduleuses.
Dans ce cadre, la direction générale de la Sonacos a déposé plainte pour abus de confiance contre un opérateur économique impliqué dans la campagne agricole 2022/2023. Arrêté, ce dernier a bénéficié d’une médiation pénale, avec l’engagement ferme de rembourser 1,5 milliard de francs CFA d’ici décembre. Des biens ont été mis en garantie pour assurer l’exécution de cet accord.
Selon le journal Libération, un second opérateur, issu d’une puissante famille maraboutique, est lui aussi dans le viseur. Il lui est reproché d’avoir commercialisé de l’huile de la Sonacos sans reverser la somme de 1,5 milliard de francs CFA perçue. Autant de dossiers qui témoignent de la volonté des autorités de conjuguer relance économique et exigence de reddition des comptes.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.