
1- Patrimoine des agents publics : Amadou Ba veut mettre fin à l’impunité posthume
Le vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Ba (Pastef), plaide pour un renforcement du projet de loi sur la déclaration de patrimoine, récemment adopté en Conseil des ministres. Intervenant dans l’émission Banc public sur Seneweb, il a dénoncé une faille qu’il juge majeure : l’extinction de l’action publique en cas de décès d’un auteur présumé de détournement de fonds. « S’il vole des milliards et meurt, on ferme le dossier. L’État perd son argent, et sa famille se partage tranquillement l’argent public », a-t-il fustigé. Le député réclame que la loi s’applique à tous les hauts fonctionnaires, et non plus seulement à ceux gérant plus d’un milliard de francs CFA.
Pour Amadou Ba, cette généralisation est essentielle face à l’ampleur de l’enrichissement illicite dans la fonction publique. « Il n’y a qu’au Sénégal qu’on voit des fonctionnaires milliardaires ! », ironise-t-il. Citant l’exemple de la France, où quarante millions de contribuables déclarent leurs revenus chaque année, il estime que l’élargissement de la déclaration de patrimoine à tous les corps de l’État permettrait de demander des comptes à tout agent affichant un train de vie incompatible avec ses revenus officiels.
2- Affaire « Kocc Barma » : El Hadji Babacar Dioum rejette toutes les accusations
La confrontation tant attendue devant le doyen des juges d’instruction a eu lieu lundi au Tribunal de Grande instance de Dakar. Poursuivi dans plusieurs dossiers liés à la diffusion de contenus litigieux en ligne, El Hadji Babacar Dioum a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. « Je ne suis pas Kocc Barma », a-t-il déclaré d’un ton ferme, selon L’Observateur. Assisté de ses avocats, il s’est présenté comme un simple hébergeur de sites Internet, soutenant qu’il ne peut être tenu pour responsable du contenu diffusé sur ces plateformes.
Dans le même dossier, El Hadji Assane Demba, arrêté récemment à l’aéroport international Blaise Diagne sur la base d’une délégation judiciaire, sera entendu prochainement. Une confrontation entre les deux hommes est déjà programmée et pourrait s’avérer déterminante pour la suite de cette affaire à rebondissements, suivie de près par l’opinion publique.
3- Parcelles Assainies : Un père de famille envoyé en prison pour « viols répétés » sur sa fille et sa propre sœur
Ousmane Sow, (47 ans), père de famille et agent de sécurité a été envoyé à la prison de Rebeuss pour « viols répétés, inceste, pédophilie et attentat à la pudeur » sur sa propre fille, M. Sow, rapporte PressAfrik. L’affaire a été déférée hier lundi au parquet par le commissariat des Parcelles Assainies, suite à une plainte de la victime M. Sow âgée de 20 ans.
Face aux enquêteurs, la victime a révélé que son père a commencé à abuser d’elle alors qu’elle n’avait que 12–13 ans. « Nous habitions tous dans le domicile familial à l’Unité 18 des Parcelles Assainies jusqu’en fin juin 2025. Puisque toutes les chambres étaient occupées, je dormais dans la même chambre avec ma mère et mon père. C’est ainsi que mon père a commencé à exercer des attouchements sur moi alors que j’avais entre 12 et 13 ans », a révélé M. Sow.
4- Gambie : Deux Sénégalais arrêtés lors d’une vaste opération antidrogue
En juillet, les autorités gambiennes ont mené une importante opération de lutte contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de 36 personnes, dont deux citoyens sénégalais. Selon Ousman Saidybah, porte-parole de l’Agence d’application de la loi sur les drogues (DLEAG), les interpellations concernent des faits de « possession et trafic de substances illicites ». Les saisies ont porté sur du cannabis, du haschisch, du kush et des comprimés d’ecstasy.
En l’espace de deux semaines, 34 affaires liées à la drogue ont été enregistrées devant les tribunaux gambiens, avec déjà onze dossiers jugés : dix condamnations et un acquittement. Les deux Sénégalais ont été arrêtés pour des infractions à la loi gambienne sur le contrôle des drogues. Parallèlement à la répression, la DLEAG poursuit ses campagnes de sensibilisation à travers les radios nationales et locales, rapporte Les Échos.
5- Dakar : Grand Théâtre national fermé pour rénovation durant le mois d’août
Le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose suspend ses activités du 1er au 30 août 2025 pour des travaux de rénovation et de modernisation. L’annonce a été faite par le directeur général, Serigne Fall Gueye, dans une vidéo, précisant que cette pause permettra d’installer de nouveaux équipements techniques et de réaliser des travaux de réfection. « Cette pause s’inscrit dans le cadre des améliorations nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement, afin de mieux servir et accueillir le public », a-t-il déclaré.
Durant la fermeture, les spectacles prévus sur la grande scène seront transférés au Théâtre de verdure, un espace en plein air pouvant accueillir 10 000 spectateurs. Cette solution vise à maintenir une offre culturelle active et à garantir la continuité des événements artistiques programmés.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.