Dix ans après leur formation initiale, 121 agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) venus de Tivaouane et Thiès participent à une session de renforcement de capacités à l’esplanade des mosquées de Tivaouane. Cette formation, prévue du 8 au 17 juillet 2025, met l’accent sur le civisme, les droits de l’Homme et la lutte contre la cybercriminalité.
Sur place, le capitaine Mohamadou Charlemagne Sonko, directeur de la formation, a détaillé les modules enseignés : ordre serré, défilé, relations avec les forces de défense et de sécurité, connaissance des symboles de l’État et comportements responsables sur les réseaux sociaux. « Avec l’usage massif des réseaux sociaux, il était nécessaire d’intégrer un module sur la cybercriminalité », a-t-il souligné.
Ce programme, déployé à l’échelle nationale par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, vise à améliorer l’image des ASP et à renforcer leur rôle d’appui aux forces de sécurité.
Adama Babou, chef d’unité départemental des ASP de Tivaouane, a salué l’initiative, estimant que le module sur la cybercriminalité arrive à point nommé pour sensibiliser les agents à un usage responsable des réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.