Le Sénégal affirme son rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale de l’eau. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, a représenté le pays ce mercredi 9 juillet à New York, lors de la réunion préparatoire visant à valider les thèmes des Dialogues interactifs de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, que le Sénégal co-organisera avec les Émirats arabes unis.
Dans son intervention devant les délégations des États membres, le ministre a souligné l’ampleur des enjeux actuels : « La crise mondiale de l’eau et l’accès aux services d’assainissement représentent une urgence humanitaire, économique, climatique et sécuritaire. Nous devons y répondre avec ambition, cohérence et solidarité. »
Cheikh Tidiane Diéye a également salué le caractère inclusif du processus ayant abouti à la définition des six thèmes majeurs de la Conférence. Il a appelé à faire de l’édition 2026 un tournant décisif, axé sur des actions concrètes et des solutions transformatrices. Celles-ci devront, selon lui, s’appuyer sur une coopération régionale et multilatérale renforcée, tout en intégrant la gestion de l’eau dans les stratégies globales de résilience.
Dans cette dynamique, il a annoncé la tenue d’une Réunion préparatoire de haut niveau à Dakar, prévue pour fin janvier 2026. Cet événement constituera une étape clé avant la Conférence principale programmée pour décembre 2026 aux Émirats arabes unis.
Les commentaires sont fermés.