Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, a pris part, ce mercredi 9 juillet 2025, à l’ouverture solennelle de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’événement s’est tenu au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, à Paris. En sa qualité de vice-président de l’APF, M. Ndiaye a représenté le Sénégal lors de ce rendez-vous d’envergure pour le dialogue parlementaire francophone.
« C’est un honneur pour moi de représenter notre institution à cette grande rencontre parlementaire », a-t-il déclaré, mettant en avant l’importance de la participation sénégalaise dans ce cadre de coopération politique et institutionnelle.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Gérard Larcher, président du Sénat français, a rassemblé les présidents d’assemblées membres du Bureau de l’APF. M. Larcher a accueilli ses hôtes avec solennité sur le perron du Sénat.
Au cours de cette première journée, El Malick Ndiaye a insisté sur la richesse des échanges : « Nous avons discuté des grands enjeux démocratiques et des défis communs auxquels nos nations font face. »
Les débats ont également porté sur des questions géopolitiques cruciales, notamment la situation au Sahel, dans la région des Grands Lacs et au Soudan du Sud. « Ces sujets traduisent une préoccupation partagée pour la paix, la stabilité et la solidarité parlementaire dans l’espace francophone », a-t-il souligné.
Cette session a aussi permis à M. Ndiaye de retrouver plusieurs de ses homologues, tels qu’Hilarion Etong (président de l’APF), Nathalie Roy (présidente de l’Assemblée nationale du Québec) et Rachid Talbi Alami (président de la Chambre des représentants du Maroc).
La participation active du Sénégal à cette 50ᵉ session confirme sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la consolidation des liens parlementaires au sein de la Francophonie.
Les commentaires sont fermés.