Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 4 juillet 2025

1- Pool judiciaire financier : Moustapha Diop face aux juges ce vendredi, Sophie Gladima convoquée lundi

L’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, comparaît ce vendredi 4 juillet 2024 devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il devra s’expliquer sur les accusations de détournement présumé de fonds publics, estimés à 931 millions de francs CFA.

Incarcéré depuis le 22 mars 2025, M. Diop est soupçonné d’irrégularités dans la gestion de fonds alloués à l’achat de masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19. Sa tentative d’éviter la détention en proposant un cautionnement sous forme de biens immobiliers avait été rejetée par les magistrats instructeurs, qui ont ordonné son placement sous mandat de dépôt pour « détournement de deniers publics ». Lundi prochain, ce sera au tour de l’ex-ministre des Mines, Aïssatou Sophie Gladima, de se présenter une nouvelle fois devant la même commission. Elle sera entendue sur le fond dans l’affaire liée à la construction du Centre de traitement gravimétrique.

Pour rappel, lors de sa première audition le 11 juin dernier, Mme Gladima avait fermement nié toute implication dans un quelconque détournement des fonds en question.

2- L’Entente SYTJUST–UNTJ décrète un mot d’ordre de grève de 72 heures à compter du lundi 7 juillet

L’Entente SYTJUST–UNTJ compte observer un mouvement d’humeur de 72 heures, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet 2025. Et c’est pour contraindre les autorités à exiger la poursuite sans « interruption et la finalisation effective du processus engagé par le ministre de la Justice », relatif à la réforme des deux décrets. A savoir « l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements pris » et la « constitution initiale du corps des Assistants des Greffes et Parquets (AGP) », dans les conditions prévues. Ces travailleurs de la justice dans une note en date ce vendredi, « rejettent catégoriquement tout revirement, tout report ou tout désengagement de l’État ». Ils exigent par ailleurs, le respect des engagements et la reconnaissance effective des droits statutaires des personnels de justice.

3- Agriculture : Le FSRP va investir près de 130 milliards cfa pour booster les chaînes de valeur agricoles stratégiques

L’agriculture sénégalaise franchit une nouvelle étape dans sa quête de souveraineté alimentaire. Un investissement de 230 millions de dollars US, soit 30 millions de F Cfa, va être injecté dans le secteur, dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (FSRP). Porté par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, ce programme est financé par la Banque Mondiale et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

À DÉCOUVRIR

La région de Kolda, au sud du pays, a accueilli jeudi 3 juillet un important atelier régional. La rencontre a réuni autorités territoriales et locales, organisations de producteurs des chaînes de valeur stratégiques – notamment les filières céréalières, horticoles, viande et lait –, ainsi que des organisations de femmes et de jeunes.

L’objectif principal était d’informer et de sensibiliser les acteurs régionaux sur les opportunités offertes par le « Matching Grant », un dispositif innovant de financement basé sur le principe du co-investissement. Ce mécanisme vise à appuyer les initiatives privées et collectives qui contribuent au développement des chaînes de valeur agricoles, à la création d’emplois, et à la résilience des systèmes alimentaires locaux.

4- Transplantation rénale : L’État planche sur une stratégie pour une meilleure prise en charge des malades

L’État, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, travaille à l’élaboration d’une stratégie visant une prise en charge optimale des patients éligibles à la transplantation rénale. L’annonce a été faite par Dr Fatou Mbaye Sylla, directrice générale des établissements de santé au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), lors de la cérémonie d’ouverture des 6ᵉˢ Journées scientifiques de l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand-Yoff.

Placées sous le thème « Souveraineté sanitaire : enjeux et perspectives », ces journées, ouvertes le mercredi 2 juillet, ont été marquées par des panels de haut niveau. Parmi les sujets abordés, la transplantation rénale a été qualifiée de priorité absolue par les autorités sanitaires face à la demande croissante des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

« La demande est extrêmement forte. Actuellement, la dialyse est le seul recours, mais elle reste un traitement palliatif. Le véritable traitement radical, c’est la transplantation. Nous voulons que cette offre de soins soit accessible à nos populations », a souligné Dr Fatou Mbaye Sylla.

5- Effondrements de bâtiments : L’État hausse le ton et promet des mesures fortes

Face à la recrudescence des effondrements de bâtiments dans les centres urbains, l’État appelle à la responsabilité collective. Le directeur général de la Construction et de l’Habitat, Moussa TINE, cité par Sud Quotidien a lancé un appel ferme aux acteurs du secteur, les invitant à mettre fin à « l’hécatombe » qui coûte régulièrement des vies humaines.

« Trop de chantiers échappent au contrôle, trop de constructions s’élèvent en dehors de tout cadre technique, trop de vies sont perdues pour un béton mal dosé ou une fondation bâclée », a-t-il dénoncé, ce jeudi 3 juillet, lors du lancement des préparatifs de la Nuit du bâtiment, couplée au Forum de l’innovation et de l’investissement dans la construction (FIISEC), prévue du 7 au 9 novembre 2025.

La Rédaction de SenCafeActu


Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.