1- CDC, FONGIP, DER/FJ : Le chef de l’Etat ordonne une rationalisation des structures de financement
Lors du Conseil des ministres du jeudi 3 juillet 2025, le président de la République a instruit le Premier ministre de poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques. Il a insisté sur la priorité à accorder à l’investissement productif, au règlement progressif de la dette intérieure et au développement du secteur privé.
Dans cette dynamique de redressement économique, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement pour une amélioration continue de l’environnement des affaires, visant à atteindre les meilleurs standards internationaux. Il a également demandé au Premier ministre de veiller étroitement à la préparation du Forum Invest in Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre 2025, en encourageant une forte participation du secteur privé national.
Par ailleurs, le chef de l’État a souligné la nécessité de réexaminer les dispositifs et mécanismes nationaux de financement afin de les rendre plus cohérents et efficaces. Il a ainsi chargé le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que le ministre chargé du suivi de l’Agenda Vision Sénégal 2050, de soumettre, sous la supervision du Premier ministre, une stratégie de rationalisation des instruments publics de financement (CDC, FONSIS, FONGIP, BNDE, BHS, LBA, FONAMIF, DER/FJ, etc.).
Cette stratégie, axée sur l’innovation, vise à renforcer une économie endogène grâce à une mobilisation optimale des ressources nationales.
2- JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye exige l’accélération des travaux et la reprise des chantiers en souffrance
L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et la promotion du sport chez les jeunes doivent permettre de doter l’ensemble du territoire, notamment les communes, d’infrastructures sportives modernes et conformes aux normes internationales. Ces enjeux ont occupé une place centrale lors du Conseil des ministres de ce jeudi.
Le président de la République a instruit le ministre des Sports, en collaboration avec le ministre des Finances et du Budget, d’accélérer la mise en œuvre du programme national de construction d’infrastructures sportives. Il a insisté sur l’urgence d’achever les travaux liés aux JOJ et de relancer les chantiers restés inachevés.
En outre, il a invité le ministre des Sports, en concertation avec les ministères concernés et l’ensemble des parties prenantes publiques (Collectivités territoriales, SOGIP, OGIS, fédérations, ONCAV…) et privées, à définir un cadre réglementaire de gouvernance des infrastructures sportives, adapté au statut de chacune.
3- Prévention des inondations : Des travaux en cours pour améliorer le drainage des eaux pluviales à Dakar
Des entreprises publiques et privées mobilisées pour la gestion et la prévention des inondations s’activent dans plusieurs zones sensibles de Dakar afin de renforcer les infrastructures de drainage des eaux pluviales, a constaté l’APS.
Sur le terrain, les équipes redoublent d’efforts pour améliorer les ouvrages d’assainissement dans des communes comme Hann Bel-Air, Diamaguène Sicap Mbao, Mbao, Keur Massar Sud et dans l’arrondissement de Sangalkam, notamment à Bambilor.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a effectué mercredi une visite d’évaluation des travaux d’extension et de modernisation des systèmes de drainage dans la région de Dakar.
À Hann Bel-Air, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Sény Diène, a pris l’engagement, en présence du ministre et du maire Babacar Mbengue, de dégager un sillon au niveau du lac Mariste, envahi par le typha – une plante invasive – afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers l’exutoire de la cité Bellevue.
4- Coopération internationale et sécurité intérieure : Les priorités du Premier ministre
Lors du Conseil des ministres du 3 juillet 2025, le Premier ministre a réaffirmé les principes de la diplomatie sénégalaise, ancrée dans « une coopération économique internationale fidèle à nos valeurs », combinant ouverture, souveraineté, bon voisinage et partenariats stratégiques.
Évoquant ses récentes missions en Afrique et en Asie, il a rappelé que le chef de l’État lui a confié la gestion des relations avec le Proche et le Moyen-Orient ainsi que l’Asie. Pour accompagner cette mission, une cellule spécialisée sera créée au sein de la Primature, selon un projet de décret en cours de validation. Cette structure aura pour objectif de mieux coordonner les relations internationales, renforcer la diplomatie économique, soutenir le secteur privé et promouvoir la transparence ainsi qu’un développement durable et souverain.
Le Premier ministre a également cité le projet de jumelage entre des provinces chinoises et les huit pôles territoriaux du Sénégal comme un exemple de diplomatie innovante.
Sur le plan sécuritaire, il est revenu sur les tragiques événements de Cambérène et Rosso, rappelant que les Forces de défense et de sécurité ont pour mission première de protéger les citoyens tout en évitant toute dérive, notamment les actes de torture ou traitements inhumains.
Conformément aux instructions du Président Bassirou Diomaye Faye, il a ordonné un audit global et une réforme de la formation des forces de l’ordre, à finaliser d’ici le 30 novembre 2025, afin d’allier efficacité sécuritaire et respect des droits humains.
5- Sénégal : Vers la création d’une cellule dédiée à la coopération avec le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Asie
Le gouvernement a annoncé, ce jeudi, la mise en place prochaine d’une cellule au sein de la Primature, chargée de piloter la coopération du Sénégal avec les pays et organisations du Proche-Orient, du Moyen-Orient et d’Asie.
Lors du Conseil des ministres du 3 juillet, le Premier ministre Ousmane Sonko a rappelé qu’une directive présidentielle lui confie la mission de superviser les relations avec ces régions stratégiques.
Pour accompagner cette orientation, « un projet de décret sur l’organisation et le fonctionnement de la Primature prévoit la création d’une cellule dédiée », a indiqué le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.
Cette structure visera à renforcer la coordination des partenariats extérieurs et à promouvoir les échanges économiques, sociaux, culturels et environnementaux, selon le communiqué du Conseil des ministres.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.