Le professeur d’urologie Serigne Magueye Gueye a exhorté l’État à mettre en place des mesures pour retenir les jeunes médecins, de plus en plus attirés par l’émigration, afin de préserver un système de santé performant.
« Nous n’avons pas un mauvais système de santé, mais il faut retenir nos spécialistes. Ils partent, même les anesthésistes, parfois jusqu’aux Caraïbes. Remotivons notre personnel, surtout les jeunes, et permettons-leur de rester dans leur pays », a-t-il plaidé.
Le chirurgien urologue s’exprimait mercredi lors des journées scientifiques de l’Hôpital général Idrissa Pouye (Hogip), placées sous le thème : « Souveraineté sanitaire : enjeux et perspectives ». Ces journées abordent également des sous-thèmes tels que « One health », « innovations et technologies en santé » et « défis du financement, de la formation et de la recherche ».
« La souveraineté passe aussi par les consommables et les ressources humaines. Ce ne sont pas les beaux bâtiments qui font un hôpital, mais la qualité et la chaleur humaine du personnel. Il faut se préoccuper de la qualité des médecins que nous formons », a ajouté le parrain de l’événement.
Les commentaires sont fermés.