Durcissement de la politique migratoire en Turquie : Les Sénégalais interpellent le président Diomaye Faye
En Turquie, les Sénégalais installés dans le pays vivent dans l’angoisse face au durcissement de la politique migratoire. Craignant arrestations, humiliations et expulsions, ils lancent un appel pressant au président Diomaye Faye pour qu’il tienne l’engagement pris lors de sa visite officielle à Ankara en octobre 2024.
« Nous vivons dans la peur. Chaque jour, nous redoutons d’être arrêtés, humiliés, expulsés. Cette situation est devenue insoutenable. Nous demandons à l’État sénégalais d’intervenir », confie Alioune Moustapha Diop, résident à Istanbul, dans les colonnes de L’Observateur.
Lors de sa visite en Turquie du 31 octobre au 2 novembre 2024, le chef de l’État avait annoncé la mise en place d’une commission mixte sénégalo-turque pour discuter du sort des Sénégalais en situation irrégulière. Mais, plusieurs mois plus tard, aucune trace de cette mission. « Le président Faye nous avait promis l’arrivée d’une commission en décembre. Depuis, c’est le silence total », déplore Daouda Sow, commerçant et membre de la délégation sénégalaise qui avait rencontré le président.
Pour la communauté sénégalaise en Turquie, la demande est claire : obtenir des conditions de séjour dignes et une régularisation de leur situation. « Nous ne demandons pas des privilèges, mais simplement le respect de notre dignité humaine », insiste Alioune Moustapha Diop.
Les commentaires sont fermés.