1- Procès Bachir Fofana : Six mois fermes requis, dont trois fermes, pour diffusion de fausses nouvelles
Le procès du chroniqueur Bachir Fofana s’est poursuivi ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. À l’issue des débats, le procureur de la République a requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme, ainsi qu’une amende de 200 000 FCFA à l’encontre du prévenu, informe Rts.sn.
Dans ses réquisitions, le ministère public est revenu sur l’origine de la procédure, en rappelant que la plainte avait été déposée par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité. Cette plainte faisait suite à des déclarations de Bachir Fofana au sujet de l’attribution d’un marché de véhicules de l’institution parlementaire, qu’il avait reliée à une affaire de corruption présumée impliquant un ancien ministre.
Selon le procureur, les propos du journaliste relèvent de la diffusion de fausses nouvelles, en raison de l’absence de preuves tangibles pour étayer ses affirmations. « Les faits sont constants », a-t-il insisté, estimant que la responsabilité pénale du prévenu est engagée.
2- New Deal Technologique : La société Visa accompagne l’État du Sénégal
Faire du Sénégal un hub d’innovation financière et numérique, dans le cadre de la mise en œuvre du New Deal Technologique, c’est ce que vise la société Visa, l’un des plus grands réseaux de paiement électronique au monde. C’est dans ce sens que son vice-président et Directeur général pour l’Afrique de l’Ouest, Ismahill Diaby, et son équipe ont été reçus mercredi par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, informe LeSoleil.
Au Sénégal depuis 2001, VISA collabore avec les banques locales, les fintechs, les opérateurs télécoms et les autorités nationales pour, selon un communiqué du ministère en charge des Télécommunications, « moderniser » les systèmes financiers et « renforcer » l’inclusion financière.
« Pour accompagner la mise en œuvre du New Deal Technologique, VISA prévoit de renforcer sa présence au Sénégal en élargissant la portée de ses services et en introduisant de nouvelles technologies de paiement : soutenir la mise place de l’infrastructure de paiement digital, pour aider l’État à accroître ses recettes, contrôler ses coûts et moderniser l’usage des services publics par les citoyens », rapporte le document publié par les services du ministre Alioune Sall.
3- Kédougou : Un réseau international de traite de personnes à des fins de prostitution démantelé
La Division nationale de lutte contre le trafic (DNLT) de Kédougou (sud-est) a réussi à démanteler un important réseau de traite de personnes dédié à l’exploitation sexuelle, grâce à une collaboration efficace avec la communauté locale. L’opération menée à Sékoto a permis de libérer une jeune victime et de mettre en lumière les mécanismes d’un système criminel bien organisé.
L’affaire a pris forme le 26 juin 2025 lorsque Francis Adipé, représentant de la communauté nigériane à Kédougou, a signalé aux autorités le cas de R. Raji, une jeune nigériane de 23 ans. Cette dernière avait réussi à s’enfuir du village de Sékoto où elle était retenue contre son gré et contrainte à se prostituer. Lors de son audition, la victime a décrit en détail les conditions de son exploitation, révélant qu’elle était forcée de remettre tous ses gains à Favour Jonathan, sa proxénète, jusqu’à atteindre la somme de 2 millions de FCFA présentée comme une dette à rembourser.
4- Secteur santé : Le ministre Olivier Boucal convoque l’ASAS And Gueusseum pour le suivi des accords
Après une série de consultations avec les syndicats de la justice ce mardi 1er juillet en présence de leur ministre de tutelle, Ousmane DIAGNE, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier BOUCAL, élargit le dialogue social en conviant les responsables de la santé à une réunion cruciale.
Selon un communiqué signé Ousmane DIOUF, Secrétaire Exécutif de l’ASAS And Gueusseum, le Directoire de l’Association Sénégalaise des Acteurs de la Santé (ASAS) And Gueusseum est attendu ce mercredi 2 juin 2025 dès 10h dans le cabinet du ministre de la Fonction publique. L’objectif est « d’évaluer l’état d’application des accords conclus entre le gouvernement et les professionnels de la santé ».
5- CAN féminine : Mame Moussa Cissé satisfait de la préparation des Lionnes
L’équipe nationale féminine du Sénégal qui a effectué une bonne préparation va aborder la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec ”humilité”, tout en étant ”ambitieuse”, a assuré l’entraîneur national, Mame Moussa Cissé.
”Nous nous sommes bien préparés et nous irons à la CAN avec l’humilité qui nous a toujours caractérisés, tout en étant ambitieux. Nous y allons avec nos forces pour essayer de défendre crânement nos chances afin de passer d’abord le premier tour, puis de faire mieux qu’un quart de finale”, a-t-il dit dans un entretien avec le site sportif sénégalais wiwsport.com.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.