Le verdict du procès de Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, est attendu ce mercredi 2 juillet. Le parquet a requis contre lui une peine de trois mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA.
Arrêté le 10 juin dernier, M. Diakhaté a été placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé le 18 juin. Il est poursuivi pour « offense au chef de l’État » et « offense à une personne exerçant une partie des prérogatives du président de la République ».
Les faits reprochés remontent à des déclarations dans lesquelles il a qualifié certaines autorités de l’État de « gougnafiers ». Des propos virulents qu’il justifie par ce qu’il considère comme une atteinte au protocole républicain : l’apparition publique du président Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et du président de l’Assemblée nationale marchant côte à côte, dans une posture jugée informelle.
Le jugement de cette affaire est très attendu, dans un contexte politique marqué par une attention accrue portée aux libertés d’expression et à la place du débat public au Sénégal.
Les commentaires sont fermés.