Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont relancé leur coopération dans le secteur de la pêche artisanale, avec la signature d’un nouveau protocole d’application de la convention bilatérale liant les deux pays. L’accord a été paraphé ce mardi à Bissau par la ministre sénégalaise des Pêches, Dr Fatou Diouf, et son homologue bissau-guinéen, Mário Musante da Silva Loureiro.
« C’est fait. Désormais, nos pêcheurs peuvent aller pêcher en Guinée-Bissau sans courir aucun risque », a déclaré Dr Fatou Diouf à l’issue de la cérémonie.
Ce protocole définit les modalités d’accès des pêcheurs sénégalais aux eaux bissau-guinéennes. Il symbolise la relance d’une coopération halieutique régionale longtemps mise en veille, et introduit des mécanismes innovants destinés à promouvoir la pêche artisanale, assurer la durabilité des ressources marines, renforcer la sécurité en mer et encourager le développement local.
« Cet accord incarne une volonté commune de raviver notre partenariat maritime, particulièrement dans le domaine de la pêche artisanale », a souligné la ministre sénégalaise, ajoutant qu’il contribuera à « consolider la fraternité entre nos deux peuples et à soutenir leur développement. »
Les commentaires sont fermés.