Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 4 juin 2025

1- Modernisation du Port de Dakar : Signature d’accords pour le Guichet unique

Le Port autonome de Dakar (PAD) et la Direction générale des Douanes ont procédé, hier, à la signature de deux protocoles d’accord, marquant une étape décisive dans leur volonté commune de moderniser l’écosystème portuaire. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du déploiement du Guichet unique, déjà opérationnel depuis février 2024, et illustrent une vision partagée de facilitation et de fluidification des échanges commerciaux.

Cette nouvelle avancée symbolise un tournant majeur dans la digitalisation des procédures portuaires et douanières au Sénégal. Le premier protocole, conclu avec DP World Dakar et le GIE Gaïndé 2000, porte sur l’opérationnalisation du Guichet unique dématérialisé, via la plateforme Orbus Infinity.

Cette solution innovante permet la numérisation intégrale des formalités liées à l’enlèvement des marchandises, l’automatisation des flux d’information entre les différents intervenants de la chaîne logistique, ainsi qu’une réduction notable des délais de traitement et des coûts opérationnels. En outre, elle renforce la sécurité des transactions à travers une plateforme intégrée et entièrement traçable.

2- Ousmane Sonko de retour à Dakar après une tournée sous-régionale

Le Premier ministre Ousmane Sonko est rentré au Sénégal dans la soirée, atterrissant peu après 22 heures à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, au terme d’une tournée économique de six jours en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Sierra Leone, selon des informations reçues de ses services par l’APS.

Cette mission de travail et d’amitié avait débuté jeudi dernier en Côte d’Ivoire. À Abidjan, M. Sonko a tenu une séance de travail avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, avant d’être reçu en audience par le président de la République, Alassane Dramane Ouattara.

Il s’est ensuite rendu à Bouaké, deuxième plus grande ville du pays, située à 400 kilomètres d’Abidjan, où il a rencontré la communauté sénégalaise et échangé avec les autorités municipales. À cette occasion, la municipalité de Bouaké l’a élevé au rang de citoyen d’honneur.

Le chef du gouvernement a également rencontré la communauté sénégalaise établie à Abidjan, prenant note de leurs préoccupations avec l’engagement d’y apporter des réponses « dans la mesure du possible ».

3- Candidature de Macky Sall à l’ONU : Aminata Touré juge les chances « nulles »

Aminata Touré, ancienne Première ministre et Haut représentant du Président de la République, a exprimé de vives réserves quant à une éventuelle candidature de l’ancien chef de l’État, Macky Sall, au poste de Secrétaire général des Nations Unies, en remplacement d’António Guterres.

À DÉCOUVRIR

Dans un message publié sur sa page Facebook le mardi 3 juin, Mme Touré affirme que le futur dirigeant de l’ONU devra présenter un parcours irréprochable en matière de respect des droits humains — une exigence que, selon elle, Macky Sall ne saurait satisfaire. « Le remplaçant d’António Guterres comme Secrétaire général de l’ONU sera un homme ou une femme au curriculum vitae immaculé en matière de respect des Droits humains ! », a-t-elle souligné.

Elle rappelle que l’Organisation des Nations Unies constitue le socle du droit international et des droits fondamentaux, et que ses États membres se montrent particulièrement stricts quant au passé des candidats à cette fonction stratégique. S’appuyant sur des rapports d’organisations de défense des droits humains, Aminata Touré évoque notamment les 82 décès enregistrés lors de manifestations au Sénégal entre 2021 et 2024, ainsi que de nombreuses arrestations qualifiées d’« arbitraires ».

4- Lutte contre le trafic de drogue : 140 kg de chanvre indien saisis à Mbaling par l’OCRTIS

Dans la nuit de mardi, vers 1h30, les agents de l’unité de lutte antidrogue de Mbour, relevant de la Brigade régionale des stupéfiants de Thiès, ont procédé à une importante saisie de drogue sur la plage de Mbaling, dans le département de Mbour.

Au total, 140 kilogrammes de chanvre indien ont été découverts lors d’une opération de patrouille et d’investigation menée dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants. Cette action s’inscrit dans l’effort constant de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) pour sécuriser les zones sensibles et démanteler les réseaux criminels.

La cargaison, soigneusement dissimulée en bordure de plage, semblait destinée à être récupérée par des convoyeurs. Les forces de l’ordre poursuivent actuellement les enquêtes afin d’identifier et d’appréhender les individus impliqués dans cette opération illicite.

5- Tabaski 2025 : 3 000 voyageurs convoyés par les Grands trains du Sénégal

Dans le cadre des préparatifs de la fête de la Tabaski, les Grands trains du Sénégal (GTS) prévoient d’assurer le transport de 3 000 passagers à travers 10 rotations spéciales. Pour en évaluer la faisabilité, un essai à blanc a été organisé hier, en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé.

Le ministre est arrivé à la gare TER de Diamniadio à 13h15, accueilli par les responsables de la SETER, de la SENTER, des GTS, de l’ANASER et des Chemins de fer du Sénégal (CFS). Les échanges ont porté sur les modalités d’organisation, notamment la billetterie, actuellement assurée de manière manuelle, pour les destinations telles que Thiès, Tivaouane, Bambey, Diourbel et Touba.

À 13h49, le ministre a embarqué à bord du « Kadior 3 » pour un trajet d’essai jusqu’à Thiès. Le train a roulé à une vitesse modérée de 35 km/h, en raison du matériel utilisé, selon Babacar Youm, directeur des projets au CFS. Le voyage, d’environ 1h15, s’est déroulé sans incident et a permis de traverser plusieurs gares, notamment celle de Pout, avant d’atteindre Thiès peu après 15h.

À l’arrivée, le ministre a été accueilli par le gouverneur de la région, puis a effectué une visite de terrain afin de s’informer sur l’organisation locale et les préoccupations des vendeurs installés aux abords de la gare.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.