Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en Spécialisation du Sénégal (COMES) a annoncé un mot d’ordre de grève de 72 heures renouvelable, à compter du lundi 26 mai 2025. Cette décision fait suite à l’absence de réponse concrète aux nombreuses revendications des professionnels en formation spécialisée.
Dans un communiqué, le collectif déplore l’inaction des autorités face à des problématiques persistantes liées au statut des médecins en spécialisation, à leur prise en charge médicale, au paiement régulier des bourses, à la rémunération, ainsi qu’au congé de maternité. Le COMES dénonce également le non-respect d’engagements déjà pris depuis plusieurs années.
Malgré ce mouvement de grève, le service minimum sera assuré, notamment pour les gardes programmées et les urgences médicales, précise le communiqué.
Une assemblée générale est prévue le mardi 27 mai à 10h, à l’amphithéâtre Farabeuf de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO), afin de mobiliser l’ensemble des membres du collectif.
Enfin, le COMES en appelle à la responsabilité des autorités pour la mise en place de solutions structurelles et durables, au bénéfice non seulement des professionnels concernés, mais aussi des populations.
Les commentaires sont fermés.