1- Bassirou Diomaye Faye : « Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre sa souveraineté sanitaire»
Devant l’Assemblée mondiale de la santé, le Président Diomaye Faye plaide pour une solidarité sanitaire mondial. Le président Faye s’est adressé, ce lundi, à l’Assemblée mondiale de la santé à travers un message vidéo. Depuis son bureau, vêtu de blanc, avec en toile de fond les drapeaux du Sénégal et de l’Union africaine, le Chef de l’État a mis en lumière les progrès réalisés par son pays pour faire du droit à la santé un acquis fondamental pour tous les Sénégalais.
L’événement, qui se déroule à Genève du 19 au 27 mai sous le thème « Un monde uni pour la santé », rassemble des représentants des 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que plusieurs chefs d’État et hauts responsables.
Dans son intervention, le Président Faye a réaffirmé l’importance d’un multilatéralisme fondé sur la coopération équitable, saluant notamment les partenariats fructueux entre le Sénégal, l’OMS et d’autres acteurs du développement dans la marche vers la couverture sanitaire universelle et la souveraineté sanitaire. Il a dénoncé les logiques de repli nationaliste, appelant à une réponse collective face aux menaces sanitaires mondiales.
2- Casamance : Yassine Fall tire la sonnette d’alarme sur 75 zones à risque et presse pour une accélération du déminage d’ici mars 2026
En visite à Ziguinchor ce mardi, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a dirigé la présentation du projet conjoint entre le Centre national d’action antimines au Sénégal (CNAMS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle en a profité pour faire le point sur l’avancement des opérations de déminage en Casamance.
Selon elle, 75 zones à risque persistent encore dans 36 localités, représentant près de 1,28 million de mètres carrés de terres potentiellement minées. « À ce jour, le Sénégal a pu sécuriser 54 localités réparties dans onze communes, couvrant une superficie de 2.203.976 m². Cela a permis l’identification et la neutralisation de 504 engins explosifs », a-t-elle précisé.
Yassine Fall s’est également félicitée des avancées réalisées, symbolisées notamment par la restitution officielle des terres : « Cela démontre que des progrès significatifs sont en cours dans le cadre du déminage humanitaire ».
3- Procès d’Azoura Fall et Kaïré : Le parquet requiert 6 mois de prison, dont 3 mois ferme
Le procès des influenceurs et militants du parti au pouvoir, Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall et El Hadji Ousseynou Kaïré, s’est tenu ce mercredi devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, après un premier report de l’audience. Le procureur a requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme à l’encontre des deux prévenus.
Azoura Fall, qui avait obtenu une liberté provisoire, est poursuivi aux côtés de Kaïré pour « discours contraires aux bonnes mœurs ».
La défense, menée par Me Bamba Cissé et ses confrères, a pris la parole pour contester les accusations. Selon eux, les vidéos à l’origine des poursuites ont été tournées dans un cadre privé, en l’occurrence sur un compte TikTok personnel. Les avocats estiment que la responsabilité incombe à la personne ayant rendu ces contenus publics, et non à leurs clients.
4- La Zambie, hôte de la 3e Conférence africaine sur l’eau
La capitale zambienne, Lusaka, va abriter du 27 au 29 mai prochain, la troisième conférence africaine de mise en œuvre et de partenariat sur l’eau (PANAFCON3), a appris l’APS de l’Union africaine.
‘’Cette conférence permettra aux États membres et aux partenaires d’examiner le projet initial de vision et de cadre politique pour l’après-2025 afin d’assurer la sécurité de l’eau et l’assainissement pour la paix et le développement en Afrique’’, rapporte l’organisation continentale sur sa page officielle.
5- Plan stratégique de développement du Soleil : Le ministre Alioune Sall annonce un appui technique et financier
À l’occasion du 55e anniversaire du quotidien national Le Soleil, célébré le 20 mai 2025, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a exprimé la détermination de l’État à soutenir la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) Le Soleil dans sa transition vers le numérique et la mise en œuvre de son Plan stratégique de développement.
Devant les professionnels des médias, les partenaires et le personnel de l’entreprise, le ministre a salué l’histoire et la résilience de ce journal emblématique, fondé en mai 1970, qu’il qualifie de véritable pilier du service public de l’information. Selon lui, accompagner Le Soleil, c’est faire le choix d’un Sénégal moderne, souverain et informé.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.