À l’occasion des Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID), le Sénégal a signé un accord-cadre de 2 milliards d’euros — soit près de 1 311,9 milliards de francs CFA — avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), une entité du Groupe BID.
Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, a été officialisé par le ministre sénégalais de l’Économie, Abdourahmane Sarr, et le directeur général de l’ITFC, Adeeb Yousuf Al-Aama. Il vise à renforcer les liens économiques entre les deux institutions et à mobiliser des financements pour des projets à fort impact.
L’accord concerne plusieurs secteurs jugés stratégiques pour le développement du pays, notamment la santé, l’agriculture, l’énergie et l’appui au secteur privé. Il reflète l’engagement du Sénégal à diversifier ses sources de financement, en particulier par le biais de la finance islamique, afin de soutenir sa dynamique de croissance.
À travers cette collaboration, le gouvernement sénégalais entend poser les fondations solides d’un développement socio-économique durable, en concentrant les investissements sur des domaines essentiels.
Les commentaires sont fermés.