Dialogue national : Le PIT dénonce une démarche floue mais accepte d’y participer par sens républicain
Réuni le dimanche 18 mai 2025, le Bureau Politique (BP) du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) a longuement examiné la tenue du dialogue dit « national », annoncé par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Selon les termes de référence communiqués, ce dialogue devrait porter sur le système politique du pays.
Le PIT, après avoir pris connaissance des échanges entre le ministère et le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), a exprimé de vives inquiétudes sur les conditions de préparation du processus. Le parti dénonce un « déficit manifeste de communication » et une grande opacité sur les modalités concrètes : format des échanges, mécanismes de décision et sort réservé aux conclusions.
Le Bureau Politique s’étonne qu’à seulement dix jours de l’ouverture prévue, aucune invitation officielle n’ait été adressée aux acteurs politiques concernés. Ce manque de transparence s’inscrit, selon le PIT, dans un climat globalement préoccupant marqué par la régression des libertés publiques, des attaques contre les droits des travailleurs et une dégradation constante des conditions de vie.
Le parti attribue cette situation à un manque de clairvoyance de la part des autorités actuelles, et insiste pour que le dialogue aborde également la crise économique qui paralyse le pays et aggrave les tensions sociales.
Malgré ses critiques, le PIT annonce qu’il prendra part au dialogue — à condition d’y être invité — par devoir républicain et dans le souci de défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Toutefois, il précise qu’il le fera sans illusion, jugeant que le régime a prouvé son incapacité à tenir ses engagements et son mépris à l’égard des opinions divergentes.
Les commentaires sont fermés.