Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaire, a lancé un appel, ce jeudi à Dakar, en faveur d’une collaboration accrue entre les pays africains dans le domaine spatial. Il estime que le développement du secteur spatial sur le continent ne peut se faire sans une coopération étroite entre les nations.
« L’espace est, par essence, un domaine de collaboration. Certaines tâches, si elles sont menées de manière isolée, peuvent faire perdre énormément de temps », a-t-il déclaré lors du Symposium international sur le spatial, organisé dans le cadre de la Senegal Space Week, selon l’APS.
Placée sous le thème « Le spatial, levier de développement durable », cette rencontre de deux jours réunit à Dakar des acteurs nationaux et internationaux : universitaires, diplomates, représentants du secteur privé, forces armées, ainsi que des institutions telles que la CDC, SONATEL ou encore l’ARTP.
L’objectif du symposium est de favoriser la concertation autour des enjeux et des opportunités du secteur spatial, en animant des tables rondes et des sessions thématiques sur les perspectives de développement et de coopération. À titre d’exemple, M. KAÏRE a rappelé que le développement des lanceurs spatiaux a demandé près de 50 ans aux grandes puissances, soulignant ainsi l’importance de mutualiser les efforts et les ressources pour accélérer les avancées dans ce domaine stratégique.
Les commentaires sont fermés.