Haute Cour de justice : La procédure contre les anciens ministres démarre, Mansour Faye convoqué à la DIC
La machine judiciaire se met en marche contre plusieurs anciens ministres du régime de Macky Sall. D’après des sources concordantes, Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et maire en fonction de Saint-Louis, s’est présenté ce mercredi à la Division des investigations criminelles (DIC).
Selon les informations disponibles, il y a récupéré un mandat de comparution émis par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Ce développement intervient dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions adoptées par l’Assemblée nationale visant la mise en accusation de cinq ex-ministres, soupçonnés de mauvaise gestion.
La Commission d’instruction, composée exclusivement de magistrats professionnels et présidée par le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, est chargée d’enquêter aussi bien à charge qu’à décharge. Elle comprend huit membres : quatre titulaires et quatre suppléants.
C’est à cette instance qu’il revient de décider des suites à donner aux dossiers : placement en détention, liberté provisoire, ou renvoi devant la Haute Cour de justice pour jugement. Il est à noter que ses décisions sont sans appel.
Ce tournant marque une étape décisive dans les efforts de reddition des comptes annoncés par les nouvelles autorités.
Les commentaires sont fermés.