Sécurité routière : 70 % des accidents liés aux déplacements professionnels, selon le ministre Yankoba Diémé
Lors du lancement de la deuxième édition de la campagne sur la sécurité routière en entreprise, tenu ce mardi, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, a alerté sur la gravité de l’insécurité routière au Sénégal. Il a notamment souligné que 70 % des accidents de la route sont liés à des déplacements professionnels.
« Les chiffres dont nous disposons aujourd’hui sont malheureusement alarmants. En 2024, plus de 5 200 accidents ont été enregistrés, causant près de 700 décès et plus de 8 500 blessés », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que ces tragédies humaines ont aussi un coût économique important. « Ces pertes représentent non seulement des vies brisées et des familles endeuillées, mais également un impact économique équivalant à près de 8 % du produit intérieur brut (PIB). Ces chiffres ne peuvent nous laisser indifférents. Ils traduisent une véritable crise de la sécurité routière à laquelle nous devons répondre avec détermination », a-t-il martelé.
Pour cette deuxième édition, le thème retenu est : « Réduction des addictions », une orientation qui vise à renforcer l’engagement collectif pour une meilleure sécurité sur les routes.
Yankoba Diémé a souligné que le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, s’est fixé l’objectif de réduire de moitié les décès et les blessés sur les routes d’ici à 2030. Pour y parvenir, plusieurs leviers seront activés, notamment le renforcement des contrôles, une formation plus rigoureuse des conducteurs et l’amélioration des infrastructures routières.
Les commentaires sont fermés.