L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a rendu publics les indicateurs économiques du mois de février 2025. Le solde commercial du Sénégal s’établit à +84,0 milliards FCFA, contre ‐416,9 milliards FCFA en janvier, soit un redressement impressionnant de 500,9 milliards FCFA.
D’après les informations rapportées par Libération, cette nette progression résulte d’une hausse marquée des exportations (+208,8 milliards FCFA), accompagnée d’une forte contraction des importations (‐292,1 milliards FCFA) sur la période analysée.
L’envolée des exportations est largement attribuable à la progression des ventes d’huiles brutes de pétrole (+266,8 milliards FCFA). Elle est également soutenue, bien que dans une moindre mesure, par la croissance des exportations d’or non monétaire (+46,7 milliards FCFA), d’acide phosphorique (+6,4 milliards FCFA) et de produits halieutiques (+3,0 milliards FCFA).
Concernant les importations, leur recul s’explique principalement par la baisse des acquisitions de matériels de transport (‐191,0 milliards FCFA), de matières plastiques artificielles (‐26,6 milliards FCFA), d’ouvrages métalliques (‐16,7 milliards FCFA), de machines et moteurs (‐16,4 milliards FCFA), ainsi que de riz (‐6,9 milliards FCFA).
Les commentaires sont fermés.