Affaire des DAT : Birima Mangara dans le collimateur pour 10,5 milliards de F CFA non reversés au Trésor
L’affaire des Dépôts à Terme (DAT) ouverts puis rompus sans reversement au Trésor public, pour un montant total de 141,1 milliards de F CFA, continue de dévoiler ses zones d’ombre. Après l’ancien Premier ministre Amadou Ba, pointé comme principal instigateur sous l’ère Macky Sall, c’est au tour de Birima Mangara, ex-ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, d’être visé par la justice.
Selon les révélations du journal L’Observateur, un document transmis à la Division des investigations criminelles (DIC), chargée de l’enquête pour le compte du parquet financier, attire particulièrement l’attention. Ce document mentionne une lettre numérotée 004459 MEFT/DGCPT/TG, signée par M. Mangara, autorisant le placement de 10,5 milliards de F CFA en DAT à la Banque Crédit du Sénégal (CDS).
Mais ce n’est pas tout. D’après le quotidien, la Cour des comptes, dans son rapport couvrant la période 2019–2024, indique que ce placement a été « cassé », c’est-à-dire retiré avant son terme, sans que l’argent soit reversé au Trésor.
Une seconde lettre, cette fois datée du 12 juillet 2017 et référencée 7056 MEFP/DGB, également signée par Birima Mangara, est actuellement au cœur des investigations. Elle instruisait un virement de 10 milliards de F CFA au profit de la Conciliation foncière de l’UEMOA. Toutefois, aucune explication n’a été fournie sur les raisons ou la légalité de cette opération, conclut le journal.
Les commentaires sont fermés.