1- Mise en accusation de cinq anciens ministres : L’Assemblée nationale entame l’examen des résolutions
Ce jeudi, les députés ont débuté l’examen des projets de résolutions visant à traduire devant la Haute Cour de justice cinq anciens ministres : Amadou Mansour Faye, Moustapha Diop, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop. Cette procédure s’inscrit dans la dynamique de reddition des comptes enclenchée par les nouvelles autorités, notamment autour de la gestion des fonds de la Force Covid-19.
Conformément à l’article 101 de la Constitution, les anciens membres du gouvernement sont pénalement responsables des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions. Les faits reprochés vont de détournement de deniers publics à corruption, blanchiment d’argent et prise illégale d’intérêts.
Parmi les dossiers les plus lourds, celui d’Amadou Mansour Faye, visé pour plusieurs infractions, avec un préjudice estimé à près de 2,75 milliards FCFA. Moustapha Diop est mis en cause pour une somme de 2,5 milliards FCFA. Aïssatou Sophie Gladima, elle, est accusée de détournement évalué à plus de 193 millions FCFA. Salimata Diop est poursuivie pour un détournement présumé de 57 millions FCFA. Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est quant à lui impliqué dans une affaire foncière liée au projet du palais de justice de Pikine-Guédiawaye.
Il est à noter que, selon l’article 18 de la loi organique encadrant la Haute Cour de justice, les députés siégeant au sein de cette juridiction sont exclus des débats et du vote sur la mise en accusation.
2- Deux Sénégalais distingués au Salon international du livre d’Abidjan
Le Directeur du Livre et de la Lecture du Sénégal, Ibrahima Lô, a été honoré au Salon international du livre d’Abidjan (SILA) dans la catégorie ”Coopération en action culturelle”, en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement des relations entre les acteurs du livre en Afrique, a appris l’APS.
Selon un communiqué, le prix a été remis à son collaborateur Abibou Coly par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également président de l’Union des villes et communes de la Côte d’Ivoire.
Le Sénégal a également été distingué à travers l’écrivain Abdoulaye Fodé Ndione, président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), dans la catégorie ”Ecrivains”.
Ces distinctions ont été décernées, lors de la soirée ”Sila Legends 2025”, dans le cadre du 15e Salon international du livre d’Abidjan (SILA), qui se tient du 6 au 10 mai.
3- Ngor : Un immeuble de cinq étages s’effondre
Un immeuble de cinq étages (5) s’est effondré ce jeudi, non loin de la station Edk de Ngor (Dakar). Selon les témoins, des personnes seraient coincées à l’intérieur du bâtiment.
Selon PressAfrik, les sapeurs-pompiers sont actuellement sur les lieux pour procéder aux opérations de sauvetage.
4- Microsen Point E : 112 transactions frauduleuses identifiées, des responsables arrêtés
Des audits internes réalisés à l’agence Microsen Point E ont révélé de graves irrégularités assimilables à des faits de fraude, impliquant plusieurs membres du personnel. Les personnes concernées sont Léon Mamadou Diouf (responsable des opérations), Ousmane Racine Mangane (responsable de l’agence), Amadou Diop Sène (ancien chargé de clientèle aujourd’hui basé au Canada), Ndella Mbaye (caissière et responsable Risque et Recouvrement) et Serigne Cheikh Koki Diop.
Ces derniers ont été interpellés par la Section de recherche puis déférés devant le procureur le mercredi 7 mai. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, ainsi que pour vol.
Les enquêtes internes, lancées en avril 2024 et portant sur la période du 1er janvier 2022 au 10 mars 2025, ont mis en évidence 112 transactions frauduleuses causant un préjudice financier provisoire estimé à 208 millions de FCFA.
5- Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
Ce jeudi, l’Assemblée nationale se penche sur une résolution visant à traduire Amadou Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, devant la Haute Cour de justice. Il est accusé de détournement de deniers publics, escroquerie sur fonds publics et blanchiment de capitaux, dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19.
Le préjudice est évalué à près de 2,75 milliards de FCFA. Cette affaire, au cœur du débat public depuis plusieurs mois, marque une avancée majeure dans les poursuites engagées contre d’anciens ministres.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.