1- Marché financier de l’UEMOA : Le Trésor public sénégalais lève plus de 193 milliards FCFA
Le 2 mai 2025, le Trésor public du Sénégal a mobilisé 193,002 milliards FCFA à travers une émission de bons et d’obligations du Trésor sur le marché de l’UEMOA, dépassant son objectif initial de 180 milliards. L’opération, largement souscrite, affiche un taux de couverture de 107,22 % et un taux d’absorption de 100 %. Les rendements moyens vont de 7,14 % à 7,49 %, selon la maturité des titres. Cette levée de fonds s’inscrit dans la stratégie nationale de financement du budget et des projets de développement.
2- Dakar accueille les Assises de la Communication Politique
Les 10 et 11 mai 2025, le CRDP-50 organise à Dakar des assises inédites autour du thème : « Offre politique, parole publique, information en continu et internet : le choc des trois temporalités ». Chercheurs, journalistes, responsables politiques et acteurs de la société civile y débattront des effets du numérique sur la démocratie, notamment de l’immédiateté médiatique, de l’évolution de l’engagement citoyen et de l’importance de l’éducation aux médias.
3- Campagne agricole 2025-2026 : une nouvelle organisation pour superviser la distribution des intrants
Le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a fixé les modalités de supervision de la campagne agricole 2025-2026 à travers une circulaire publiée ce 2 mai. Celle-ci définit la composition et les missions des commissions nationales et locales chargées de contrôler la distribution des semences et engrais, dans un souci de transparence. La Commission nationale, dirigée par le ministre ou son représentant, coordonnera les opérations à l’échelle du pays. Les autorités locales doivent adapter cette structure à leur contexte et transmettre leurs arrêtés au plus tard le 7 mai 2025.
4- Pacte national de stabilité : Le SYTJUST dénonce l’exclusion du secteur judiciaire et annonce la reprise de la mobilisation
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a exprimé sa vive déception après la signature du pacte national de stabilité sociale le 1er mai 2025, dénonçant l’exclusion totale du secteur judiciaire. Aucune de leurs revendications n’ayant été prises en compte, le syndicat se désengage des engagements du pacte et annonce la reprise de sa lutte, menaçant ainsi de perturber le fonctionnement du service public de la Justice.
5- Habibou Dia sur le cas des médias non-conformes : « Aucune entreprise n’a été fermée »
Le représentant du ministre de la Communication a affirmé qu’aucune entreprise de presse n’a été fermée, précisant que seules des structures non conformes ont été sommées de se régulariser. Il a rappelé que sur 617 médias enregistrés, près de 358 ne respectent pas les exigences légales. Certaines structures bénéficiaires du fonds d’aide à la presse ne seraient même pas juridiquement constituées ou ne diffusent aucun contenu réel. Le ministère parle ainsi de « médias fantaisistes » et insiste sur la nécessité de mise en conformité.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.