Levée de l’immunité parlementaire : Moustapha Diop rejette les accusations liées à sa gestion des Fonds Covid-19
Devant l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la levée de son immunité parlementaire, Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et actuel maire de Louga, a vigoureusement réfuté les accusations portées contre lui concernant sa gestion des Fonds Covid-19. Il a rejeté les conclusions de la commission ad hoc, affirmant n’avoir commis aucune irrégularité.
« Le programme de fabrication de masques, d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA, a été mené à bien. Les fournisseurs ont correctement exécuté le marché. Interrogés par la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont confirmé avoir livré l’intégralité des commandes. Le paiement en espèces n’est pas un délit pénal, mais une faute relevant de la chambre de discipline financière de la Cour des comptes, qui a déjà sanctionné les responsables », a-t-il expliqué.
Moustapha Diop souligne par ailleurs qu’il ne figure à aucun moment dans le rapport incriminé. Il rappelle que le gouvernement disposait d’une loi d’habilitation lui permettant de déroger aux procédures habituelles de passation des marchés publics. Selon lui, toutes les étapes réglementaires ont été suivies, du contrôle budgétaire jusqu’au secrétariat général du gouvernement.
Les commentaires sont fermés.