1- Exercice « African Lion 2025 » : Le Sénégal accueille une importante opération militaire multinationale du 3 au 15 mai
Du 3 au 15 mai 2025, le Sénégal sera le théâtre de l’exercice militaire multinational baptisé « African Lion », coorganisé par les Forces armées sénégalaises et les États-Unis d’Amérique. Cette opération d’envergure se tiendra dans les centres d’entraînement tactique de Dodji (dans la région de Linguère) et de Thiès, sous le thème : « le creuset stratégique de coopération et d’expérience partagée ».
D’après la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), l’objectif principal de cette manœuvre est de renforcer les liens en matière de sécurité, d’améliorer l’interopérabilité entre les forces alliées, et d’élever leur niveau de préparation face aux diverses menaces actuelles, notamment le terrorisme.
En plus du Sénégal et des États-Unis, des unités venues de Côte d’Ivoire, de Mauritanie et des Pays-Bas participeront à cet exercice interarmées, inscrit dans une logique de coopération stratégique transatlantique.
2- Revalorisation des salaires des travailleurs domestiques : ADDAD Sénégal plaide pour une application effective de l’arrêté
Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a annoncé ce lundi, par arrêté, une revalorisation notable des salaires minimaux applicables aux travailleurs domestiques. Une mesure applaudie par l’Association de défense des Droits des Aides Ménagères et Domestiques du Sénégal (ADDAD Sénégal), qui insiste sur la nécessité d’une application stricte de cette décision.
Corka Ndiaye Ndour, présidente de l’ADDAD Sénégal et fervente militante des droits des travailleurs domestiques, s’est réjouie de cette annonce : « Nous avons accueilli cet arrêté avec honneur et enthousiasme. Il représente un véritable espoir pour améliorer nos conditions de vie. La majorité d’entre nous survit difficilement avec les faibles rémunérations perçues jusqu’à présent. »
Cependant, Mme Ndour alerte sur le risque d’une mesure symbolique sans impact concret. « Il ne suffit pas de publier un texte. Il faut veiller à son application effective, pour le bien de ces personnes qui travaillent dur dans l’ombre », affirme-t-elle.
3- African Energy Week 2025 : Le ministre Birame Soulèye Diop représentera le Sénégal en Afrique du Sud
Le ministre de l’Energie Birame Soulèye Diop a confirmé sa participation à l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy, alors que le Sénégal accélère sa production pétrolière, lance de nouveaux projets gaziers et met en œuvre un plan de développement économique et social audacieux sur 25 ans, selon un communiqué de l’African Energy Chamber.
L’ascension dynamique du Sénégal dans le secteur mondial de l’énergie occupera le devant de la scène lors de l’African Energy Week (AEW) 2025 : Invest in African Energies, alors que le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, confirme sa participation. L’évènement se tient au Cap (Afrique du Sud) du 29 septembre au 3 octobre 2025.
« La présence du ministre Diop souligne l’engagement du Sénégal à promouvoir des partenariats axés sur l’investissement dans les secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, tout en mettant en évidence les récents développements dans les cadres juridiques et politiques du pays », peut-on lire dans le communiqué.
4- Tribunal de Dakar : Mbodia Mbaye condamnée à 6 mois de prison dont 1 mois ferme
La décision est tombée. Fatou Mbaye, plus connue sous le nom de Mbodia Mbaye, est condamnée ce mercredi 30 avril 2025 par le tribunal de Dakar à six mois de prison dont un mois ferme, pour « propos contraires aux bonnes mœurs. » Elle a comparu libre à l’audience.
L’affaire remonte au 14 avril, date de son interpellation par les éléments de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC). Cette arrestation faisait suite à la diffusion d’une vidéo sur Facebook dans laquelle l’accusée tenait des propos à caractère sexuel particulièrement explicites, suscitant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
5- Agression d’un agent de l’Ugb par des étudiants : Le CROUS décrète un arrêt de travail de 72h
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) est sous tension depuis hier mardi. À la suite de l’agression de Thiamka Diaw, chef du bureau des chefs de village du CROUS, chargé de l’attribution des logements par des étudiants, le CROUS a décrété un arrêt de travail de 72 heures.
Selon le Secrétaire général du syndicat, certains étudiants veulent s’arroger le droit de procéder eux-mêmes à l’attribution des logements. « Les agents du CROUS chargés de l’hébergement ne peuvent être écartés au profit d’un fonctionnement parallèle imposé par les étudiants. Ils peuvent bien sûr faire part de leurs doléances, mais ne doivent pas s’immiscer dans la gestion administrative », a précisé Adama Mbaye, Secrétaire générale de la Stesu/Cnts, section CROUS.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.