Ce lundi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a officiellement validé le cadre politique de mise en œuvre de la santé numérique au Sénégal, dans le cadre du Projet d’accélération de l’économie numérique (PAENS). « Cette étude sur le cadre de la santé digitale a mis en évidence l’urgence d’une meilleure coordination ainsi que d’un renforcement du cadre juridique, afin d’assurer la protection des données de santé », a-t-il déclaré.
Le ministère a dirigé un atelier dédié à la validation politique des conclusions de cette étude, dont l’objectif est de renforcer la gouvernance de la santé numérique au Sénégal et de favoriser l’intégration efficace des technologies de l’information dans le système de santé.
La rencontre a réuni plusieurs personnalités, dont Jean-Marie Vianny Yameogo, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Sénégal, Éric Dunand, représentant de la Banque mondiale, ainsi que Khady Sarr, présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale, aux côtés d’acteurs du secteur privé et de professionnels de santé.
Le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire progresser la transformation numérique du secteur sanitaire, tout en soulignant la nécessité d’harmoniser les nombreuses initiatives actuellement menées de manière parfois fragmentée au sein et en dehors de son ministère.
Les commentaires sont fermés.