1- Immunité parlementaire de Moustapha Diop et Salimata Diop : L’Assemblée nationale a démarré ses travaux
La plénière de l’Assemblée nationale chargée d’examiner les projets de résolutions pour la constitution des commissions ad hoc chargées de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop viennent de démarrer ses travaux, a constaté l’APS.
Les anciens ministres Moustapha Diop (Développement industriel) et Salimata Diop (Femme et Famille) font partie des personnalités citées dans l’affaire du fonds “Force Covid-19”, relative à des soupçons de malversations dans l’utilisation d’un fonds dédié à la lutte contre le coronavirus entre 2020 et 2021.
Le ministère de la Justice, à travers le parquet général, a demandé la mise en accusation de ces deux parlementaires, en même temps que trois autres anciens ministres du régime du précédent régime dirigé par Macky Sall.
2- Capture de Malick Diop en Ukraine : Yassine Fall annonce des démarches diplomatiques
La capture de Malick Diop, jeune étudiant sénégalais, en Ukraine a fait réagir l’Etat du Sénégal. Originaire de Koungheul, Malick Diop avait obtenu son baccalauréat au Sénégal avant d’intégrer la faculté de droit de l’Université de Bambey. Grâce à une bourse, il avait poursuivi ses études en Russie.
Dans le contexte tendu du conflit russo-ukrainien, Malick Diop aurait rejoint les rangs des forces russes avant d’être capturé sur le front ukrainien. Sa situation soulève une vive inquiétude depuis l’annonce de son arrestation. La ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall, a rassuré sur les actions en cours.
« Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour assister Malick Diop. Nos services travaillent de concert avec l’ambassade de Russie pour une solution », a-t-elle affirmé lors d’un SpaceX organisé sur la plateforme X (ex-Twitter).
3- Gestion nébuleuse des finances publiques entre 2019-2024 : Le parquet financier saisit la Dic
Après l’affaire brûlante du Fonds Force Covid-19, qui a conduit à des arrestations et à la mise en accusation d’anciens ministres devant la Haute Cour de Justice, la Division des Investigations Criminelles (DIC) s’attaque désormais à un nouveau scandale : la gestion opaque des finances publiques entre 2019 et 2024.
Saisis officiellement par le parquet financier, les enquêteurs examineront dans un premier temps une dizaine de dossiers sensibles impliquant de hauts fonctionnaires. Selon L’Observateur, une réunion technique se tiendra cette semaine pour définir les modalités opérationnelles de cette nouvelle vague d’enquêtes, menée en collaboration avec des magistrats spécialisés.
4- Capture de Malick Diop en Ukraine : Horizon sans Frontières appelle à la libération des combattants africains
Horizon sans frontières a réagi après la capture du jeune Sénégalais Malick Diop par les forces ukrainiennes. Boubacar Sèye a appelé les Sénégalais à ne pas s’impliquer dans une guerre qui ne les concerne pas, tout en demandant la libération des combattants africains.
« Concernant le cas de ce jeune sénégalais capturé en Ukraine alors qu’il combattait aux côtés des forces russes. Depuis le début de cette guerre, plus de 2000 combattants étrangers ont été recensés dans la région du Donbass, dont 75% du côté des forces russes. C’est pourquoi je voudrais conseiller à nos compatriotes établis dans ces régions de ne pas se mêler dans cette guerre quelles que soient les promesses tenues », a déclaré Boubacar Sèye sur les ondes de la RFM.
5- Projet « Diobass Smart City » à Notto Diobass : Les habitants de Sangué disent niet
Des habitants du village de Sangué, membres d’un comité d’initiatives pour la défense des intérêts locaux, ont exprimé leur opposition à un projet immobilier et d’urbanisme lancé en mars par la mairie de Notto Diobass, dans la région de Thiès, rapporte l’APS. Ce projet, intitulé “Diobass Smart City”, devrait s’étendre sur une grande partie des terres des habitants de la commune.
Lors d’un point de presse, Djiby Dogne Diouf, membre du comité créé le 30 mars, a révélé que la voix des habitants de Sangué voulait être entendue en raison de l’évolution des événements relatifs à leur foncier. Les membres du comité ont dénoncé le maire de Notto Diobass, qui a affirmé avoir consulté les populations de Sangué avant le lancement du projet. “Pas une seule fois nous n’avons été consultés dans ce projet”, a déclaré M. Diouf, ajoutant que le comité rejetait fermement un projet s’étalant sur 332 hectares de leurs terres.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.