Lors d’un Space sur X (anciennement Twitter) ayant réuni plus de 6 000 participants, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a annoncé l’élaboration d’un accord entre le Sénégal et la Mauritanie destiné à améliorer les conditions de résidence des Sénégalais vivant en territoire mauritanien.
Yassine Fall a précisé qu’« un accord est en cours de finalisation pour garantir un séjour plus sûr et plus stable à nos ressortissants ». Elle a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte marqué par des tensions, dues à l’intensification des expulsions de migrants sénégalais en situation irrégulière depuis le début de l’année, expulsions souvent dénoncées pour leur caractère inhumain par des ONG.
Face à cette situation préoccupante, les autorités sénégalaises ont entamé des démarches diplomatiques. En janvier 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu à Nouakchott pour plaider en faveur d’une amélioration des conditions de séjour. À l’issue de cette visite, les autorités mauritaniennes se sont engagées à réduire les frais liés à la carte de séjour et à simplifier les procédures administratives pour les Sénégalais.
Les commentaires sont fermés.