1- Dialogue national : Vers une refondation en profondeur du système politique sénégalais
L’État sénégalais engagera, du 28 mai au 4 juin 2025, un dialogue national d’envergure consacré à la réforme du système politique. Initiée par le président Bassirou Diomaye Faye, cette concertation républicaine vise à rassembler l’ensemble des composantes de la société, dans un esprit d’écoute, de réflexion collective et de renouveau institutionnel.
Le dialogue sera conduit sous la coordination du Dr Cheikh Gueye, désigné facilitateur par le chef de l’État. Ce choix témoigne de la volonté présidentielle de garantir un processus transparent, inclusif et crédible. Comme l’a souligné le président dans son allocution du 4 avril, l’objectif est clair : « repenser nos institutions, revisiter nos pratiques, et rebâtir la confiance entre l’État et les citoyens ». Les termes de référence ont déjà été élaborés et partagés avec les parties prenantes.
2- Accident à l’entrée de Sakal : Un mort et une dizaine de blessés enregistrés
Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan de l’accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit du jeudi 24 avril, peu avant le croisement de Sakal, sur l’axe Louga-Sakal (nord-ouest). Une voiture de type Toyota Hiace, communément appelée « Cheikhou Chérifou », a fait un tonneau après avoir violemment percuté un arbre.
Selon les premières informations de PressAfrik, l’accident serait dû à l’éclatement brutal d’un pneu alors que le véhicule roulait à vive allure. Le choc a été fatal pour l’un des passagers, un homme d’environ 50 ans, décédé sur le coup. Une dizaine d’autres personnes ont été blessées, certaines grièvement.
3- Le chef de l’Etat décore plusieurs présidents d’institutions dont El Malick Ndiaye
Ce jeudi, le Président de la République a honoré plusieurs présidents d’institutions au Sénégal. Lors de cette cérémonie de décoration qui s’est tenue au palais de la République, Bassirou Diomaye Faye a ainsi élevé El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale, au rang de Grand Officier de l’Ordre national du Lion.
De leur côté, Mahamadou Mansour Mbaye, actuel Président de la Cour suprême, ainsi que son prédécesseur Ciré Aly Ba, ont été faits Commandeurs de l’Ordre national du Lion. À travers ce geste, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans une tradition républicaine qui souhaite mettre l’engagement des dirigeants des institutions en avant.
4- Daouda Ngom lance la deuxième phase du programme ‘’Bois d’école’’
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a officiellement lancé, jeudi, à Dakar le démarrage des activités de la phase 2 de l’initiative “Bois d’école” du Programme de verdissement des écoles du Sénégal (PROVES).
‘’Cette cérémonie revêt une importance particulière, car elle marque une étape déterminante dans notre volonté de porter cette initiative à l’échelle nationale, en inscrivant durablement la gestion de l’environnement et des ressources naturelles au cœur des établissements scolaires de notre pays’’, a-t-il dit.
M. Ngom s’exprimait, lors de la cérémonie de lancement des activités de la phase 2 de l’initiative “Bois d’École”, en présence du Directeur général d’EIFFAGE Sénégal, Franck Monpaté, partenaire du Centre d’éducation et de formation environnementale (CEFE), dans la mise en œuvre de ce programme.
5- Alioune Sall : « Notre ambition est de faire du Sénégal un leader africain du numérique »
Les nouvelles autorités étatiques ambitionnent de faire du Sénégal un leader africain du numérique à l’horizon 2034, a déclaré, le ministre ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.
‘’Notre ambition est claire, c’est de faire du Sénégal un leader africain du numérique à l’horizon 2034’’, a-t-il dit jeudi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Alioune Sall, présidait, la célébration officielle de la Journée internationale des filles dans le secteur de la technologie, de l’information et de la communication. Cette manifestation a été organisée par l’Institut polytechnique de Saint-Louis et la Fondation Mastercard.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.