1- Alioune Ndao : « Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics »
Alors que plusieurs affaires de détournement de fonds publics, notamment celle liée aux Fonds Force Covid-19, suscitent une vive indignation dans l’opinion, le député Alioune Ndao, ancien procureur de la CREI, appelle à une réforme en profondeur de la législation pénale.
Invité ce vendredi sur les ondes de la RFM, il a vivement critiqué la libération sous caution de plusieurs mis en cause dans des dossiers de malversations financières, estimant que cette pratique affaiblit la crédibilité de la justice. Pour Alioune Ndao, l’arsenal juridique actuel se révèle trop permissif face à des infractions qui entament gravement la confiance des citoyens dans l’État de droit. Il propose ainsi l’instauration automatique de la détention provisoire pour toute personne soupçonnée de détournement de deniers publics, assortie de mesures rigoureuses de gel et de confiscation des avoirs.
Il estime qu’un tel renforcement des dispositifs juridiques permettrait non seulement de dissuader la récidive, mais aussi de restaurer la confiance des citoyens dans l’action judiciaire.
2- Fonds Covid-19 : Les ex-Dage déférés seront fixés sur leur sort mardi prochain
la Cour des comptes sur la gestion des fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19, font face à une intensification des poursuites judiciaires. Plusieurs d’entre eux ont été déférés ce vendredi 18 avril devant le parquet, dans l’attente d’une décision du juge d’instruction, prévue pour mardi, à la suite d’un retour de parquet.
Parmi les personnes mises en cause figurent Ndèye Aminata Loum Ndiaye, ex-Dage au ministère du Développement industriel et des PME, Djiby Diakhaté, ancien Dage du ministère de la Famille, ainsi que trois de ses collaborateurs : Ndongo Mbaye, Mamadou Guèye Dramé et Omar Ngalla Faye, rapporte Le Quotidien.
3- Anamo et Fonds Covid-19 : Dix-sept personnes poursuivies, le cerveau présumé hors du pays
L’enquête menée par la Section de recherches de Thiès sur un possible détournement de fonds au sein de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anamo) est désormais bouclée. Selon L’Observateur, dix-sept personnes, dont l’ancien directeur administratif et financier, Omar Ndiaye, font l’objet de poursuites pour détournement de deniers publics.
L’affaire porte sur une somme dépassant 500 millions de francs CFA, issue du Fonds Force Covid-19. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes de formation professionnelle pour la jeunesse sénégalaise. Mais selon Libération, une grande partie des projets annoncés n’ont jamais vu le jour, tandis que des montants importants ont été transférés à des prestataires au profil douteux.
4- Tué par la police brésilienne : Le Sénégalais Ngagne Mbaye inhumé dans son village natal, ce samedi
Ngagne Mbaye, tué par la police brésilienne, le vendredi 11 avril dernier, sera inhumé aujourd’hui, samedi. Son décès a plongé tout le village de Mbayéne (département Tivaouane) dans la tristesse et la désolation.
Selon Mansour Mbaye, beau-frère du défunt, Ngagne Mbaye a reçu une balle sur le bas-ventre alors qu’il tentait de récupérer sa marchandise qui avait été confisquée par la police au moment où il prenait son déjeuner, dans un restaurant. Le pire, a expliqué Mansour Mbaye, c’est que les policiers brésiliens, une vingtaine, l’ont déposé sur le bas-côté de la route pendant près de deux heures après qu’il a reçu une balle sans aucune assistance. Pour lui, les policiers auraient dû le transporter à l’hôpital.
5- Prévision météo : L’Anacim alerte sur un vent fort sur la côte et des pluies faibles à l’Est
L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie annonce, dans sa prévision à courte échéance valable du 18 au 21 avril 2025, « un temps instable dans plusieurs zones du pays, accompagné de fortes chaleurs et d’une alerte au vent fort sur le littoral à partir de dimanche soir. »
Selon l’agence, durant les prochaines 24 à 48 heures, des pluies faibles sont attendues dans les régions orientales, notamment à Kédougou, Bakel et Tambacounda. Sur le reste du pays, un ciel passagèrement nuageux à couvert prédominera, surtout sur la moitié nord. Saint-Louis, Linguère, Louga et Podor pourraient également enregistrer quelques gouttes de pluie.
D’ici 72 heures, le ciel restera majoritairement nuageux sur l’ensemble du territoire, avec de faibles possibilités de précipitations persistant sur Saint-Louis et Podor.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.