1- Coopération bilatérale : Bassirou Diomaye Faye adresse une lettre au prince héritier d’Arabie Saoudite
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a adressé une lettre au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Dakar et Riyad. L’information a été rapportée par l’Agence saoudienne de presse (SPA).
Le message présidentiel a été remis ce jeudi au vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed ElKhereiji, par l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, Biram Mbagnick Diagne.
Selon la SPA, cette rencontre a permis aux deux responsables de passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays et d’explorer les pistes de renforcement dans divers domaines. Ils ont également échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
2- Rebeuss : L’administration pénitentiaire a arrêté les visites de Farba Ngom
Comme tous les jeudis Farba Ngom continue de recevoir des visites de proches, amis, militants et sympathisants. Le maire des Agnam a battu hier, jeudi, les records de visite à Rebeuss.
Selon Les Échos, cette semaine encore, beaucoup d’amis, sympathisants, simples curieux et surtout de notables se sont déplacés jusqu’à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour encourager Farba Ngom et lui exprimer leurs solidarité et soutien en cette période difficile. C’est le cas de Serigne Moustapha Lakram Mbacké la semaine passée, venu apporter ses prières et sa compassion à l’honorable député-maire des Agnam encore détenu à Rebeuss.
3- Football : La CAF inflige une amende au club de Motsepe
La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une amende de 100 000 dollars au club sud-africain Mamelodi Sundowns, propriété du président de la CAF, Patrice Motsepe, à la suite de violents incidents survenus lors du quart de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique contre l’Espérance Sportive de Tunis.
Le match, disputé le 1er avril, a été marqué par des affrontements entre supporters des deux camps, entraînant une réponse disciplinaire ferme de l’instance africaine. La CAF reproche au club sud-africain des manquements aux règles de sécurité en vigueur.
« Le Mamelodi Sundowns est tenu d’appliquer strictement les mesures de sûreté et de sécurité spécifiées dans les règlements de la CAF, notamment lors de ses prochains matches », a souligné l’instance dans sa décision rendue publique jeudi.
4- CICAD : La conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité prévue les 24 et 25 avril prochain
Le Centre International Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) accueillera les 24 et 25 avril prochains la Conférence Sociale sur l’Emploi et l’Employabilité. Placée sous le thème « Emploi et Employabilité : Défis et Perspectives pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère », cette rencontre réunira les principaux acteurs du développement socio-économique du pays.
Pendant deux jours, représentants du secteur public, du privé et de la société civile engageront des échanges intensifs sur les enjeux cruciaux de l’emploi et exploreront des pistes concrètes pour renforcer l’employabilité des Sénégalais.
5- Libération sous caution refusée à Farba Ngom et Tahirou Sarr : Aliou Tine parle d' »une discrimination à corriger »
Plusieurs personnes impliquées dans l’affaire du détournement des fonds Force Covid-19 ont bénéficié d’une liberté provisoire après avoir versé des cautions de plusieurs millions de FCFA. Cependant, cette possibilité a été refusée à Farba Ngom (député-maire d’Agnam) et Tahirou Sarr (homme d’affaires), bien qu’ils aient consigné des biens d’une valeur considérable. Une situation que dénonce Alioune Tine. Selon le membre de la société civile, c’est une « discrimination à corriger ».
« Farba Ngom et Tahirou Sall sont des citoyens sénégalais et doivent jouir des mêmes droits que les autres. Des accusés ont obtenu une liberté provisoire contre caution, alors pourquoi pas eux ? Il y a là une discrimination flagrante à corriger», a écrit le défenseur des droits de l’homme dans un post sur X (ancienne Twitter).
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.