1- Le Professeur Abdou Niang élu président de l’Association Africaine de Néphrologie
Le Professeur Abdou Niang a été porté à la présidence de l’Association Africaine de Néphrologie (AFRAN) lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi à Tunis. Il prend ainsi la relève du Professeur égyptien Mohamed H. Hafez, qui termine un mandat marqué par plusieurs années de service engagé à la direction de l’organisation panafricaine.
Cette élection consacre le parcours exceptionnel du Professeur Niang, spécialiste en néphrologie, enseignant-chercheur et figure éminente dans son domaine. Tout au long de sa carrière, il s’est illustré par son implication constante dans l’amélioration de l’accès aux soins néphrologiques en Afrique, la formation des jeunes praticiens, ainsi que la promotion d’une recherche scientifique contextualisée aux besoins du continent.
2- Abdou Nguer placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelle
Après avoir bénéficié d’un retour de parquet, le chroniqueur de SenTv, Abdou Nguer, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi matin par le juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de Dakar.
Il est mis en cause pour avoir diffusé de fausses informations en lien avec des déclarations sur le décès du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara. Son co-inculpé, Pape Amadou Ndiaye Diaw, identifié comme l’administrateur du compte TikTok « Abdou Nguer seul », a également été incarcéré. Le magistrat instructeur a, par ailleurs, décidé de l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire.
3- Golf-Sud : Un jeune homme mortellement poignardé par son cousin
Une violente altercation familiale a viré au drame dans la nuit du mardi à mercredi à la Cité des Enseignants, dans la commune de Golf-Sud. Un jeune homme de 21 ans, El H. Diagne, a perdu la vie après avoir été poignardé à la gorge. Son cousin, identifié sous l’initiale P. Ndao est le principal suspect. Ce dernier est en fuite.
Selon L’Observateur, le drame s’est produit aux environs de 23h20. Alertés, les éléments du commissariat d’arrondissement de Golf-Sud, se sont rendus à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, où la victime avait été évacuée d’urgence. Sur place, les policiers ont constaté une plaie béante à la gorge, estimée à 15 centimètres de profondeur. Malgré les efforts des secours, El Hadj Diagne a succombé à ses blessures. L’auteur présumé du meurtre a rapidement pris la fuite après les faits.
4- Affaire du détournement des fonds Covid au ministère des Sports : Ngom Niang incrimine Matar Bâ
L’ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des Sports, sous la tutelle de Matar Bâ, a pu regagner son domicile après avoir versé une caution de 150 millions de FCFA. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur le présumé détournement de fonds liés à la gestion de la pandémie de Covid-19.
Face aux enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC), Mamadou Ngom Niang a nié toute implication directe dans la gestion des fonds. Il affirme que la responsabilité incombe à l’ancien ministre des Sports, aujourd’hui maire de Fatick. Selon ses déclarations, le ministère ne disposait pas d’un compte de dépôt au Trésor public. Ainsi, les 400 millions de FCFA alloués par le ministère des Finances ont été transférés sous forme de « transfert courant » destiné aux associations et groupements sportifs.
5- Projet Grand Tortue Ahmeyim : BP finalise le chargement de sa première cargaison de GNL
La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé avoir achevé le chargement de sa toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.
Dans un communiqué publié ce jeudi 17 avril, l’entreprise a précisé que cette opération marque une étape décisive de la phase 1 du projet. « La première cargaison de GNL a été chargée en toute sécurité », a confirmé BP, soulignant que cet événement consacre officiellement la Mauritanie et le Sénégal comme de nouveaux pays exportateurs de gaz naturel liquéfié.
Cette première livraison s’inscrit dans la dynamique du troisième lancement majeur de BP en 2025. Le groupe considère cette étape comme un apport significatif aux marchés énergétiques mondiaux, en pleine quête de diversification des sources d’approvisionnement.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.