1- Affaire du Fonds Covid-19 : Vers une mise en accusation d’anciens ministres
Dans le cadre de l’affaire du Fonds Covid-19 au Sénégal, d’anciens ministres du gouvernement de Macky Sall, dont Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye, sont désormais visés par une possible mise en accusation. Selon L’Observateur, la commission des Lois pourrait être convoquée dans les plus brefs délais.
L’Assemblée nationale examine le dossier en toute discrétion, et la commission des Lois pourrait être saisie prochainement. L’enquête avance, et d’autres personnalités pourraient être impliquées à mesure que de nouvelles preuves émergent.
2- Fonds Covid-19 : Le procureur émet 25 ordres d’arrestations
L’enquête sur la gestion controversée des Fonds de riposte contre la Covid-19 au Sénégal connaît une accélération et les arrestations se poursuivent. Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a ordonné la conduite de 25 personnes devant le parquet, informe PressAfrik.
Parmi les personnes déférées au parquet le mardi 15 avril, figurent des fournisseurs, des artistes, des stylistes, d’anciens directeurs de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) de divers ministères, ainsi que des entrepreneurs. Les identités des 17 premiers individus ont été révélées, incluant Mamadou Sène (fournisseur), Khoudia Ndiaye (fournisseur), Baba Hamdy Diawara (artiste), et Léonce Nzally, ancien DAGE du ministère de la Culture et maire de Tanaff. Ils doivent être édifiés sur leur sort ce mercredi 16 avril.
3- La police a recensé 290 accidents routiers en 2024
La police nationale a fait face à la presse ce mercredi pour présenter son rapport d’activités de 2024. Selon les données divulguées par la police ce mercredi 16 avril, il y a eu 290 accidents routiers en 2024 sur 6375 accidents corporels.
Rien qu’à Dakar, il y a eu 121 accidents mortels. La région de Thiès suit avec 51 accidents mortels. Il faut souligner 49,29 % des accidents mortels concernent les véhicules à deux-roues (motos). Tout le reste concerne les véhicules à 4 roues.
Toutefois, le nombre exact de décès enregistrés dans ces 290 accidents mortels survenus dans l’année 2024 n’a pas été divulgué par la police.
4- Affaire Farba Ngom : Tahirou Sarr dénonce un « dossier politique » et un « règlement de comptes
Invité sur Sen TV, le député Tahirou Sarr a qualifié l’affaire Farba Ngom de purement politique. Il regrette d’avoir voté la levée de son immunité parlementaire, estimant que certains anciens hauts responsables, comme un ex-ministre des Finances ou un ancien directeur des Domaines, sont protégés. Selon lui, il s’agirait d’un règlement de comptes.
« Le dossier Farba Ngom est purement politique. Je regrette d’avoir voté pour la levée de son immunité parlementaire. On ne peut pas arrêter Farba et Seydou Sarr, dit Tahirou, sans commencer par un ancien ministre des Finances, un ex-directeur général des Domaines et un ancien directeur du Trésor. On donne l’impression de vouloir protéger un ancien directeur des Domaines. C’est un règlement de comptes », a déclaré le leader du parti Les Nationalistes.
5- Discours contraire aux bonnes mœurs : Mbodja Mbaye jugée ce mercredi
Fatou Mbaye, dite Mbodja Mbaye, sera jugée ce mercredi par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Sauf renvoi, l’animatrice sera à la barre pour s’expliquer devant le juge.
Poursuivie pour discours contraire aux bonnes mœurs, elle va comparaître libre. A rappeler que Mbodja a été arrêtée par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) samedi dernier. Son arrestation fait suite à une auto-saisine du parquet, déclenchée par une vidéo publiée sur la page Facebook de Rewmi Net.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.