Dans le cadre des mesures urgentes, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Agriculture de faciliter l’accès au matériel attelé pour les exploitations familiales agricoles.
Il lui a ainsi ordonné de lancer la phase pilote des Centres d’utilisation du matériel agricole (Cuma), sous forme de Partenariat public-privé. Ce dispositif inclura une subvention des heures de service, à travers le programme « Allo Tracteur », principalement destiné à l’utilisation de matériel lourd tel que les tracteurs et les moissonneuses-batteuses. Il a également été demandé de renforcer l’accès aux infrastructures de stockage et aux équipements de collecte spécifiques à chaque filière, dans le but de réduire les pertes après récolte.
Par ailleurs, Mabouba Diagne et le ministre du Commerce sont chargés de mettre en place un cadre de concertation interministériel afin de traiter les enjeux liés aux circuits de commercialisation des produits agricoles. Le Premier ministre a précisé que le projet d’arrêté conjoint devra être transmis au Secrétariat général du Gouvernement au plus tard le 21 avril 2025.
Les commentaires sont fermés.