Sénégal : Alioune Tine dénonce les interdictions de sortie du territoire et appelle au respect de la justice
Alioune Tine critique vivement les interdictions de sortie du territoire imposées à d’anciens responsables du régime de Macky Sall. Le fondateur du Africa Jom Center considère ces mesures comme étant « contraires à la loi » et exhorte les autorités à se conformer aux décisions judiciaires.
« Les interdictions administratives de quitter le pays sont entièrement illégales. Seul un juge peut empêcher un citoyen sénégalais de voyager, en le plaçant sous contrôle judiciaire ou en résidence surveillée. Le ministère de l’Intérieur n’a pas cette compétence. Le ministre de la Justice doit intervenir, car cela n’est pas acceptable », a-t-il déclaré au micro de la RFM.
Alioune Tine a également réaffirmé sa position de principe, en évoquant notamment le cas d’Ousmane Sonko. « Nous avions dénoncé l’assignation à résidence injuste d’Ousmane Sonko. Aujourd’hui, si un juge autorise Mansour Faye à quitter le pays, il doit en avoir le droit », a-t-il insisté.
Les commentaires sont fermés.