1- Ousmane Sonko : «L’indépendance de la justice ne signifie pas une République des juges»
Devant les députés, ce lundi 14 avril, le Premier ministre Ousmane Sonko a exposé sa vision d’une réforme en profondeur de l’institution judiciaire, qu’il qualifie de pilier essentiel de la stabilité nationale. S’il a réaffirmé son attachement à l’indépendance de la justice, il a également mis en garde contre toute dérive corporatiste ou politisation de l’appareil judiciaire.
« L’institution judiciaire a un rôle central. Elle doit stabiliser le pays. L’indépendance de la justice ne signifie pas une République des juges », a-t-il lancé, dans un discours mêlant critique et propositions de réforme. Ousmane Sonko a dénoncé un système judiciaire longtemps discrédité : « La justice doit être rendue. Elle a été discréditée pendant plusieurs années », a-t-il affirmé, appelant à une refondation structurelle.
2- Spéculation sur les prix : Le gouvernement annonce un système de marquage des produits importés
Pour lutter contre les pratiques spéculatives qui affectent le pouvoir d’achat des Sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé l’élaboration d’un système de marquage des produits importés. Cette mesure vise à renforcer la transparence sur les circuits de distribution et à permettre une meilleure régulation des prix, rapporte le Journal, Le Soleil.
« Nous sommes en train de travailler sur un système de marquage des produits importés pour nous permettre de maîtriser la spéculation », a déclaré le chef du gouvernement devant les députés, soulignant la nécessité de mieux contrôler l’origine et la circulation des marchandises sur le marché national.
Cette initiative intervient dans un contexte de tension économique, où la hausse des prix, notamment sur les denrées de première nécessité, suscite une vive inquiétude au sein de la population. Le gouvernement espère ainsi limiter les abus et identifier plus facilement les sources de dérégulation du marché.
3- Sept cent vingt-cinq contrats à durée déterminée suspendus au Port autonome de Dakar, selon Birame Souleye Diop
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a signalé, lundi, à Dakar, la ‘’suspension’’ de 725 contrats à durée déterminée (CDD) au Port autonome de Dakar et plusieurs licenciements de travailleurs dans un projet placé sous la tutelle de son ministère, rapporte l’Aps.
‘’Le compte rendu de l’inspection du travail montre qu’il y a eu seulement deux cas de licenciement pour faute lourde’’, a précisé d’abord M. Diop lors d’une séance de l’Assemblée nationale consacrée à des questions d’actualité destinées aux membres du gouvernement.
Répondant à une question du député El Hadji Guèye, un membre du groupe Pastef (majorité), M. Diop a parlé ensuite de ‘’725 contrats à durée déterminée’’ ayant fait l’objet d’une suspension au Port autonome de Dakar.
4- Ousmane Sonko décrète la ”tolérance zéro” contre les dérives sur les réseaux sociaux
Le gouvernement sénégalais va désormais opter pour une politique pénale “zéro tolérance”, concernant les dérives sur les réseaux sociaux, a déclaré, lundi, le Premier ministre, Ousmane Sonko.
“La politique pénale, c’est le gouvernement qui la détermine pas la magistrature. Désormais, la politique pénale, c’est zéro tolérance”, a-t-il réagi à l’interpellation d’un député de l’opposition.
Le chef du gouvernement a déploré les dérives sur les réseaux sociaux. “Désormais, ce sera tolérance zéro pour toute diffusion de fausse nouvelle”, a-t-il insisté, soulignant que tous les Sénégalais ont le droit que leur honneur “soit sauvegardé et préservé”.
5- Ziguinchor : Une équipe d’Al Jazeera brièvement arrêtée et refoulée
Une équipe de la chaîne de télévision Al Jazeera, accréditée au Sénégal, a été interpellée à deux reprises à son arrivée en Casamance. Venue réaliser un reportage sur le retour des déplacés de guerre, elle a finalement été empêchée de poursuivre sa mission. L’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES) dénonce une entrave grave à la liberté de la presse.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.