1- ”Mamadou Badio Camara a consacré l’essentiel de sa vie à la justice et à la République” (Bassirou Diomaye Faye)
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a assisté ce vendredi à la cérémonie de levée du corps de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, rendant hommage à une figure éminente ayant dédié la majeure partie de sa vie au service du droit, de la justice et de la République.
« En ces instants empreints de recueillement, de tristesse et d’émotion, nous sommes réunis pour honorer la mémoire de M. Mamadou Badio Camara, un homme qui a voué l’essentiel de son existence à la défense du droit, de la justice et des valeurs républicaines », a déclaré le chef de l’État au cours de la cérémonie.
Mamadou Badio Camara s’est éteint jeudi à Dakar, à l’âge de 73 ans.
2- Réception officielle du stade Léopold Sédar Senghor : Une renaissance sportive attendue
Ce vendredi 11 avril 2025, le stade Léopold Sédar Senghor sera officiellement réceptionné par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Cet événement symbolique marque l’aboutissement de près de trois années de travaux, engagés depuis août 2022, avec des moyens techniques et financiers conséquents.
Dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse que le Sénégal accueillera en 2026, les autorités avaient opté pour la fermeture du stade en vue de sa rénovation complète. Cette date du 11 avril scelle donc la fin d’un chantier d’envergure et la livraison d’un stade modernisé, dont la capacité a été réajustée, passant de 60 000 à 54 000 places pour répondre aux standards internationaux.
3- Trafic de migrants : La Police des frontières interpelle cinq (5) individus
L’antenne de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Direction de la Police aux Frontières (DPAF) a procédé à l’interpellation de cinq (05) individus pour tentative de trafic de migrants par voie maritime et association de malfaiteurs, renseigne la Police nationale.
Il s’agit essentiellement du réparateur et du décorateur de la pirogue, de l’animateur principal du voyage et des deux capitaines qui devaient conduite la pirogue vers les îles les canaries. Poursuivant, l’embarcation, les téléphones portables des mis en causes et les filets de pêche ont été saisis et mis sous scellés.
4- Décès de Mamadou Badio Camara : Amadou Ba rend hommage à un « serviteur éminent » de la justice sénégalaise
Amadou Ba, leader de l’opposition a salué la mémoire de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel décédé hier, jeudi 10 avril. Dans sa déclaration, l’ancien Premier ministre a rendu hommage à un « serviteur éminent de la justice sénégalaise » qui selon lui, a joué un « rôle essentiel dans la préservation de l’équilibre des institutions du pays» .
» Magistrat d’exception, il a consacré sa vie à la justice et à l’État de droit. Son parcours, empreint de rigueur, de discrétion et d’un attachement indéfectible aux principes républicains, a durablement marqué notre système judiciaire », a dit Amadou Ba.
5- Installation du Conseil d’orientation du BOCS : Cap sur une gouvernance d’excellence
Le Conseil d’orientation du Bureau des Organisations de la Société Civile (BOCS) a été officiellement installé, marquant une étape décisive dans la consolidation d’une gouvernance fondée sur l’efficacité, la transparence et la participation citoyenne.
Cette instance stratégique aura pour mission d’accompagner et de guider les actions du BOCS, dans le but de renforcer le dialogue entre l’État et les organisations de la société civile, tout en veillant à une meilleure coordination des initiatives.
À travers cette installation, les autorités réaffirment leur engagement à promouvoir une gouvernance inclusive et performante, moteur d’un développement durable et équitable.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.