Le ministère sénégalais de la Fonction publique a organisé, en collaboration avec son homologue français, un atelier le 10 avril à Dakar autour du thème : « Quel modèle de fonction publique ? Regards croisés Sénégal/France ». Cette rencontre visait à renforcer les échanges entre les deux pays en matière de modernisation administrative et de gouvernance publique.
Les discussions ont porté sur des enjeux majeurs tels que l’évaluation des performances, la transition écologique et l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans la gestion publique.
Pour Nathalie Collin, représentante française, cette coopération permet d’enrichir les pratiques de part et d’autre, tout en soulignant l’urgence d’encadrer l’usage de l’IA dans la fonction publique et de former les agents aux enjeux environnementaux.
Du côté sénégalais, Ndeye Awa Ndiaye a salué la pertinence de ces échanges pour nourrir la réforme en cours, notamment dans le cadre du New Deal présidentiel axé sur la digitalisation et l’intégration de l’IA dans l’administration.
Les commentaires sont fermés.