1- Seydina Mouhamadou Lamine Laye, nouveau Khalife général des Layènes
Les Layènes ont un nouveau Khalife général. Serigne Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, rappelé à Dieu dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, à l’âge de 73 ans, est devenu le 7e khalife des Layènes.
Serigne Mouhamadou Lamine Laye est connu pour son engagement spirituel et son attachement aux valeurs humaines. Avec lui, la vérité n’est pas à troquer.
2- Projet Daara-Atelier : 15 000 « talibés » à former d’ici à 2029
Religieux, maîtres coraniques et autorités étatiques ont lancé hier, à l’Institut islamique de Dakar, le projet Daara-Atelier, une initiative du ministère de la Formation professionnelle et technique. Ce programme vise à former 15.000 talibés à divers métiers d’ici 2029, en commençant par une phase pilote dans les villes de Touba, Médina Gounass, Tivaouane, Kaolack et Nguékhokh.
Selon Soulèye Kane, directeur de l’Apprentissage, ce projet entend créer un pont entre enseignement coranique et formation professionnelle, afin de favoriser l’insertion sociale et économique des jeunes talibés tout en respectant leur identité religieuse et culturelle.
3- Fausses opérations de Tabaski : Des millions de FCFA disparus via la DER/FJ
En 2021, plusieurs millions de FCFA avaient été alloués par la DER/DJ, via PAMECAS, sous prétexte d’accompagner des jeunes du foiral de Diamaguène pour des opérations de Tabaski. Quatre ans après les décaissements, ces fonds, distribués dans une totale opacité, n’ont jamais été remboursés.
Pire encore, plusieurs bénéficiaires ont disparu dans la nature, d’après le quotidien Libération. À la suite d’une plainte de PAMECAS, des bénéficiaires, ayant chacun reçu la rondelette somme de 10 millions de FCFA, ont été identifiés, arrêtés et déférés hier au parquet de Pikine-Guédiawaye. Pour le moment, seul l’un d’entre eux a proposé de rembourser afin d’éviter la prison.
4- Lac de Guiers 2 risque un an de prison ferme
Le lutteur, Lac de Guiers 2, était mardi devant le tribunal Correctionnel de Pikine-Guédiawaye pour les chefs d’escroquerie et association de malfaiteurs portant sur un dossier de 53,6 millions de FCFA.
Dix-huit (18) personnes accusent le tombeur d’Ada Fass et son proche A. S. Diagne, « d’avoir abusé de leur confiance » en leur promettant des visas pour l’Europe, contre de l’argent. Selon L’Observateur qui a assisté à l’audience, le lutteur de l’écurie Walo a nié « toute intention frauduleuse », affirmant qu’il a « simplement voulu aider ». Cependant, une vidéo prouvant ses engagements, projetée à l’audience, a convaincu le parquet du « caractère frauduleux » de l’opération.
5- Affaire Farba Ngom : 11 titres fonciers saisis, la défense conteste
Les ennuis judiciaires de Farba Ngom prennent une nouvelle tournure. Dans le cadre de l’instruction menée par le Pool judiciaire financier, 11 titres fonciers appartenant au maire d’Agnam ont été saisis par le juge Idrissa Diarra, président du Collège des juges d’instruction du premier cabinet. Ces biens immobiliers, situés entre Mbour, Thiès et Rufisque, font partie des éléments visés par une ordonnance de saisie conservatoire, rapporte Libération.
En plus des propriétés foncières, le juge a également ordonné la saisie du compte bancaire de Farba Ngom, ouvert dans les livres de la banque NSIA. Face à ces mesures conservatoires, les avocats de l’élu ont décidé de réagir. À en croire le journal, ils ont introduit un recours devant la Chambre d’accusation financière pour contester l’ordonnance émise par le magistrat instructeur.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.