1- Journée mondiale de la santé : le président Bassirou Diomaye Faye salue les avancées sanitaires du Sénégal

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé, ce lundi, sa volonté de bâtir un système de santé solide, gage de résilience et d’unité nationale. Dans un message publié sur son compte X, il a salué l’engagement des professionnels de santé et réaffirmé l’ambition d’assurer à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité. Le Chef de l’État a également mis en avant les progrès réalisés, notamment en matière de greffes rénales et de moelle osseuse, ainsi que le renforcement du plateau technique, même dans les zones les plus enclavées. Il a enfin souligné l’atteinte du Niveau 3 de maturité par l’agence de régulation pharmaceutique, un pas important vers la souveraineté sanitaire.
2- Forum de Diamniadio : appel à des systèmes d’irrigation résilients pour une souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest
Le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a souligné lundi l’importance stratégique de l’irrigation pour libérer l’agriculture africaine de sa dépendance à la pluie. Il s’exprimait lors de l’ouverture, au CICAD de Diamniadio, d’un forum de haut niveau sur l’irrigation au Sahel, organisé par le CILSS. Le ministre a plaidé pour des investissements dans des systèmes modernes et résilients, essentiels pour améliorer la productivité, garantir la souveraineté alimentaire et réduire les effets du changement climatique.
Le forum, qui réunit ministres, experts et partenaires du Sahel, vise à renforcer la coopération entre États, chercheurs, institutions financières et secteur privé autour de solutions innovantes. Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du CILSS, a de son côté insisté sur le potentiel de la région en eau, terres et énergie, tout en appelant à une approche holistique face aux défis persistants, notamment ceux liés au financement, à la gouvernance de l’eau et aux événements climatiques extrêmes. La rencontre se poursuit jusqu’à vendredi.
3- Réformes des médias au Sénégal : RSF salue les avancées mais alerte sur les fragilités du secteur
Un an après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye, Reporters Sans Frontières (RSF) dresse un premier bilan des réformes entreprises dans le secteur des médias. L’ONG salue des avancées notables, comme l’enregistrement des organes de presse sur une plateforme dédiée ou l’actualisation de la loi sur la publicité. Mais elle alerte également sur la précarité économique croissante des médias, marquée par des suspensions de contrats publicitaires, des impayés et une baisse des revenus.
RSF souligne aussi les tensions suscitées par certaines mesures, comme la journée sans presse décrétée par le CDEPS en août 2024 pour dénoncer un redressement fiscal jugé excessif. L’organisation appelle dès lors à un dialogue autour de la fiscalité, une meilleure gouvernance des aides publiques et la mise en place d’une autorité de régulation inclusive. Elle recommande également de promouvoir la certification Journalism Trust Initiative (JTI), déjà adoptée par plusieurs médias sénégalais. Des mesures jugées nécessaires pour consolider la démocratie sénégalaise.
4- Diomaye Faye et l’UEMOA : cap sur la stabilité financière et l’intégration régionale
Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu ce lundi 7 avril Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA, dans le cadre d’une série de rencontres à fort enjeu économique. Cette audience, qui intervient après celle avec un haut responsable du FMI, a porté sur la situation économique du Sénégal et les perspectives de l’Union sous-régionale.
Le chef de l’État a présenté les réformes engagées par son gouvernement pour renforcer la stabilité financière et soutenir une croissance durable. Abdoulaye Diop a salué les efforts du Sénégal en matière de gestion budgétaire, tout en insistant sur la nécessité de maintenir une rigueur économique pour accroître la résilience du pays. Il a également réaffirmé l’importance de l’intégration régionale comme levier de développement commun au sein de l’UEMOA.
5- CAN U17 : les Lionceaux domptent la Somalie et filent en quarts et au Mondial
L’équipe nationale U17 du Sénégal s’est qualifiée ce lundi pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, ainsi que pour la prochaine Coupe du Monde U17 prévue au Qatar du 3 au 27 novembre 2025. Les Lionceaux ont battu la Somalie 2-0, grâce à des buts d’Ibrahima Sory Sow sur penalty (29e) et d’El Hadj Ibrahima Sow dans les arrêts de jeu.
Avec 7 points, les protégés du coach Pape Ibrahima Faye terminent deuxièmes du groupe C derrière la Tunisie, première grâce à une meilleure différence de buts. En quart de finale, le Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire, leader du groupe D après sa victoire 4-2 contre le Mali. Le Mali, également qualifié pour les quarts et le Mondial, croisera la Tunisie.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.