1- Sécurité pétrolière : Pétrosen démantèle Teranga Naval Services pour dérive dans l’actionnariat
Le Directeur général de Pétrosen Holding, Alioune Gueye, a pris la décision de « démanteler » l’actionnariat de cette structure, suite à des révélations sur une domination étrangère dissimulée dans sa gouvernance.
Selon les informations rapportées par le journal Libération, TNS, présentée comme une entreprise devant servir d’instrument pour promouvoir le privé national sénégalais, aurait en réalité été structurée au profit d’un mystérieux partenaire stratégique français, Philippe Jaunard, jusque-là inconnu du grand public. Ce dernier aurait bénéficié d’un pouvoir disproportionné au sein de la société, au détriment des intérêts nationaux.
2- Loi interprétative : Le groupe Takku-Wallu mobilise ses députés pour un recours au Conseil constitutionnel
Le groupe parlementaire Takku-Wallu Sénégal est fin prêt pour le recours contre la proposition de loi interprétative de loi d’amnistie.
Selon Les Échos, l’opposition est en passe de saisir les sept (07) sages du Conseil constitutionnel.
La même source renseigne que le groupe a d’ores et déjà réuni les dix-sept membres pour saisir la juridiction suprême.
3- Coupe du Sénégal : Le Jaraaf affronte RS Yoff pour une place en demi-finale
Le Jaraaf de Dakar va affronter la Renaissance sportive de Yoff pour une place en demi-finale de Coupe du Sénégal après son élimination amère en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Les quarts de finale de la Coupe du Sénégal sont programmés mardi, mercredi et Jeudi. L’équipe de la Médina, qui reçoit au stade municipal de Yoff depuis le démarrage des travaux de rénovation du stade Iba Mar Diop, va jouer un match très compliqué dans le fief de son adversaire.
4- Kolda : Une coopérative agricole pour la filière porcine voit le jour
Une étape majeure vient d’être franchie pour la filière porcine à Kolda, en haute Casamance. Le samedi 5 avril dernier, la cour de la cathédrale a accueilli l’assemblée générale constitutive d’une nouvelle structure : la Coopérative Agricole de la Filière Porcine. Une initiative saluée par les acteurs du secteur, qui voient en cette coopérative un levier de développement pour une filière confrontée à de multiples défis, rapporte PressAfrik.
À l’issue des travaux, les membres fondateurs ont porté à la tête de cette nouvelle entité Cyrille Nzally, ingénieur agronome diplômé de l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Agriculture). Ce dernier n’est pas un inconnu dans le domaine : il exploite une ferme de polyculture et d’élevage porcin à Saré Dioubel, dans la périphérie de Kolda. Son expertise et sa connaissance du terrain ont plaidé en sa faveur pour piloter cette jeune structure.
5- Incendie : La boutique du célèbre commerçant «Mor Talla Sandaga» réduite en cendres
Un élément des sapeurs-pompiers a été victime d’incendie alors qu’il luttait contre les flammes aux côtés de ses collègues. « Le toit du bâtiment s’est écroulé sur lui », rapporte L’Observateur. Heureusement, selon la même source, il s’agit davantage « de peur que de mal ». Le sapeur-pompier, « sauvé de justesse », a été évacué vers l’Hôpital Principal où il a été « mis en observation ».
L’incendie en question s’est déclaré dans la nuit du samedi à dimanche au marché Sandaga, vers les coups de 21 heures. Les flamme particulièrement intenses, ont ravagé la boutique du célèbre commerçant Mor Talla, surnommé « Sandaga » et réputé pour ses prix accessibles.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.